Venue de Philippe Danjou (IFRS)

Le 21 septembre 2018, la mention CCA de l'IAE Bordeaux et l’IRGO (centre de recherche de l'université de Bordeaux) recevaient Philippe Danjou. Accueilli par Fréderic Pourtier et Pascal Barneto, enseignants-chercheurs à l'IAE Bordeaux, Philippe Danjou est venu animer une conférence sur les normes internationales (IFRS). Celle-ci, ouverte à un large public d’étudiants (mentions CCA, CGAO, Finance et DUSCG), d’universitaires et de professionnels invités, présentait le processus de normalisation comptable, son histoire, son organisation et ses difficultés.

  • 27/09/2018

Riche de son expérience unique, Philippe Danjou nous a fait profiter durant 3h30 de sa connaissance éclairée et de sa vision critique de l’évolution des règles comptables, ainsi que des enjeux politiques qui lui sont attachés.

Il a aussi répondu aux principales objections qui alimentent usuellement le discours contradictoire qui plaide contre les normes IFRS, redressant certaines des déformations de perception les plus fréquentes tout en gardant une distance face à l’incomplétude ou aux limites de ces mêmes normes.

Cette matinée très dense a été suivie l’après-midi d’un atelier de recherche, co-animé par Pascal Barneto et Frédéric Pourtier. Ils ont tous deux présenté une partie des projets en cours avec l’Autorité des Normes Comptables (ANC), partageant avec Philippe Danjou et les membres des équipes présents, un débat très riche sur les perspectives normatives.

Qui est Philippe Danjou ?

Diplômé d'HEC (MBA) et d’Expertise comptable, Philippe Danjou a été plus de 20 ans auditeur dans de grands cabinets. Il a exercé, entre 1982 et 1986, les fonctions de Secrétaire Général du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables puis de Directeur des affaires comptables de la COB (depuis : AMF : Autorité des Marchés Financiers) de 1986 à 1996.

Mais enfin et surtout, il a été pendant 10 ans (2006-2016) membre de l’IASB (International Accounting Standards Board). Il a ainsi été au cœur de l’élaboration des normes comptables internationales dans une période où celles-ci se sont déployées en Europe (post 2005), ont été au centre de la crise financière de 2008 et ont connu des évolutions récentes majeures (IFRS 3, 10, 11, 12 par exemple).

Retour en images

2018_09_27 Conference Philippe Danjou chaire

2018_09_27 Conference Philippe Danjou chaire 2

2018_09_27 Conference Philippe Danjou Amphi

Mention CCA

Frédéric POURTIER
Responsable de mention

Scolarité Mention CCA

05 56 00 45 73
Contacter par courriel