Entrepreneuriat

Vous avez l'esprit entrepreneurial ? Vous avez un projet de création d'entreprise ? Deux solutions : investissez-vous dans nos associations ou développez avec l'IAE votre projet de création d'entreprise.

UBEE Lab, l'incubateur étudiant pour entreprendre à l'université de Bordeaux

Créé en 2016, UBee lab est l'incubateur étudiant de l'université de Bordeaux. Il a pour vocation d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés de l’université de Bordeaux ayant une idée ou un projet entrepreneurial quel que soit sa thématique. UBee Lab a ainsi accompagné plus de 90 étudiants entrepreneurs, dont quelques jolies structures qui commencent à percer comme Minuit sur TerreMeditect ou encore Gryp. (Tous les incubés sont désormais visible sur le nouveau site web d'UBee lab). 

Espace-coworking-Ubee-lab_Actu

Diffuser l'esprit d'entreprendre 

UBee lab a pour vocation de stimuler l’esprit d’entreprendre. Jusqu’alors il était complexe pour un étudiant de se lancer dans l'entrepreneuriat en raison de certaines contraintes et du manque d’accompagnement dans le processus de création. Les étudiants peuvent aujourd’hui trouver un espace de travail, du matériel bureautique, mais aussi des réponses à leurs questions. 

En effet, en plus d’offrir un premier niveau  d’orientation et de conseil sur l’entrepreneuriat, l’incubateur propose des permanences d’expertises juridique et comptable et des ateliers abordant des problématiques comme la recherche de financements, le choix des statuts, le recrutement, le media training, etc. Ces ateliers thématiques sont désormais ouverts à tous les étudiants qui s’intéressent de près ou de loin à l’entrepreneuriat.

Un espace collaboratif moteur de création

UBee lab  propose un environnement pour penser, structurer et développer des projets de création de start-up, d'associations, d'applications, de réseaux... Les étudiants de plusieurs disciplines peuvent ainsi se croiser et échanger des bons procédés, dans un espace de coworking hébergé sur le campus Bordeaux-Bastide. La communauté de coworkers facilite le développement de réseaux professionnels et permet des partages de connaissances et associations de compétences qui boostent la créativité et l'innovation.

Le statut national d'étudiant entrepreneur

Ce statut permet aux étudiants et jeunes diplômés sélectionnés de disposer d'un accompagnement personnalisé, d'accéder à un espace de coworking et d'aménager leurs études en validant leur projet entrepreneurial à la place d'un stage par exemple. Il existe par ailleurs un diplôme d'établissement étudiant entrepreneur (D2E) qui s'adresse particulièrement aux jeunes diplômés bénéficiant du statut.

Chaire entrepreneuriat

La chaire "entrepreneuriat" soutient les projets portés par l'équipe entrepreneuriat de l'IRGO sur le "business model", en particulier la plateforme de compétences GRP Lab, outil dédié à la sensibilisation, à la formation et à l'accompagnement à l'entrepreneuriat.

Mise à jour le 14/02/2019

UBEE Lab, l'incubateur étudiant de l'université de Bordeaux

Alexandre SAVIN
Chargé de Mission Entrepreneuriat Étudiant

IAE Bordeaux - Campus Bastide
35 avenue Abadie
33072 Bordeaux Cédex

06 33 12 47 06
Contacter par courriel

Chaire entrepreneuriat

© Fondation Bordeaux université

Donateur : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Titulaire : Pr Thierry VERSTRAETE, professeur des universités à l'IAE Bordeaux.

Statut national étudiant-entrepreneur

© Ministère éducation nationale

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE

Rejoignez la communauté "IAE Bordeaux"