UE 20 - Anglais de spécialité - GRH

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 12 heures
  • Temps de travail personnel : 63 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Approfondir les compétences langagières dans l’optique d’une autonomisation de l’étudiant ; appréhender des notions et des concepts dans le domaine de la gestion des ressources humaines; acquérir le vocabulaire spécifique à la spécialité ; consolider les acquis en anglais disciplinaire et professionnel.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations à partir de sources et de supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, voire acte juridique, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (diaporamas, textes, tableaux, bibliographies).
  • Travailler en équipe

  • Collecter des données
  • Concevoir et administrer un questionnaire
  • Conduire un entretien
  • Analyser des données
  • Rédiger un rapport
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Savoir travailler en équipe et animer une réunion
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances

  • Gérer les conflits et les émotions au travail
  • Utiliser les techniques de questionnement, reformulation et intérprétation
  • Cerner les principaux enjeux stratégiques de l'entreprise
  • Décliner la stratégie de l'entreprise au niveau de la politique RH
  • Planifier, conduire et piloter un projet

  • S'exprimer sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité
  • Expliquer un point de vue, donner les avantages et les inconvénients d'options diverses
  • Développer un exposé en avançant des raisons pour ou contre un point de vue particulier.
  • Prendre en charge une série de questions après l'exposé
  • Ecrire un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique
  • Evaluer des idées différentes ou des solutions à un problème
  • Synthétiser des informations issues de sources diverses
  • Suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés professionnels complexes du point de vue du fond et de la forme
  • Relever les points pertinents d'un texte long et complexe
  • Obtenir des renseignements, idées et opinions de sources spécialisées dans son domaine
  • Participer à des discussions formelles dans son domaine de spécialité
  • Exposer ses idées et ses opinions et réagir aux arguments d'autrui
  • Comprendre et échanger une information complexe et des avis sur une gamme étendue de sujets relatifs à son rôle professionnel
  • Construire un plan d'action
  • Présenter des résultats

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle continu écrit et oral,

Contrôle terminal.

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Misk-Labatut

Enseignants

- Non défini -