La reprise et la transmission d'entreprise

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 7

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 145 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'UE enseigne, d'une part, les méthodes d'évaluation de l'entreprise à reprendre et, d'autre part, transmet la connaissance du processus de reprise et de transmission (aspects techniques, administratifs et humains).

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Construire et développer une argumentation.
  • S'insère dans une équipe opérationnelle, gère efficacement les échanges d'information, participe à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision,

  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Planifier, conduire et piloter un projet
  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Concevoir et planifier un plan d’action stratégique

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal individuel sur table (3h) et contrôle continu

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Verstraete

Enseignants

- Non défini -