Projet consultant

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 5 heures
  • Temps de travail personnel : 80 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mettre les étudiants en situation professionnelle au travers de la réalisation d'une étude/diagnostic pour le compte d'une organisation touristique et/ou culturelle. Encadrés par un enseignant, les étudiants réunis par groupe réalisent cette mission et la présentent aux partenaires professionnels. Une grille de lecture au travers du modèle GRP est proposée aux étudiants pour analyser finement l'entreprise et son environnement et étudier/ élaborer le modèle d'affaire de l'organisation choisie

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Construire son projet professionnel
  • Développement du sens de l’initiative, de l’esprit d’équipe et d’anticipation
  • Développer son savoir-agir en situations de groupe
  • Développer rigueur et réactivité dans l’interaction écrite et orale

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Apprentissage du travail en groupe et en réseau
  • Être capable de présenter et de commenter des données chiffrées et des graphiques en anglais, à l’oral comme à l’écrit
  • Apprendre à rechercher des informations liées au domaine de spécialité et à en synthétiser les points-clés en anglais, à l’oral comme à l’écrit
  • Maîtrise des techniques de présentation
  • Mettre en œuvre ses capacités d’analyse et de synthèse
  • S’initier à la méthodologie de la recherche documentaire
  • Savoir présenter un projet de manière structuré
  • Capacité à prioriser l’information

  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Traiter et comprendre l’information pour une prise de décision rapide
  • Appréhender les façons dont les organisations / entreprises touristiques peuvent générer, rémunérer et partager de la valeur
  • Comprendre le rôle des parties prenantes dans la création de valeur
  • Mobiliser des connaissances relatives au tourisme patrimonial et culturel
  • Participation à l'élaboration du business plan.
  • Acquisition d'une vision réactive et globale de l'entreprise

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évaluées sur la base d'un rapport écrit rendu à l'évaluateur ainsi que sur un exposé oral présentant les conclusions de leur étude.

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Verstraete

Enseignants

- Non défini -