L'internationalisation des entreprises familiales

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 15 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le développement concomitant des contraintes de marché et de la mondialisation des échanges conduisent également les entreprises patrimoniales à se positionner à l’international. Ce séminaire expose les différentes modalités et stratégies possibles de développement d’une entreprise patrimoniale. Il s’agit d’identifier les enjeux majeurs de cette démarche, les différents types de stratégie et les impacts d’un tel développement.

Appréhender les différentes étapes de la démarche d’internationalisation de l’entreprise familiale avec un focus particulier sur le management interculturel. Sensibiliser aux différents risques inhérents aux commerce international

Compétences :
  • Elaboration d’un plan stratégique de développement international
  • Conseiller et accompagner l'internationalisation d'une entreprise
  • Comprendre et analyser la politique à l’international des entreprises
  • Identifier les facteurs clés de succès de l’internationalisation des activités

Organisation pédagogique

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Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle continu sur la base de devoirs sur table et/ou de différents "projets" individuels et/ou de groupes.

Lectures recommandées

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Responsable de l'unité d'enseignement

Pedro Arbulu

Enseignants

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