mémoire de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Programme

- Non défini -

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif général est de former l'étudiant à la démarche rigoureuse que suppose toute recherche scientifique. Ceci implique plusieurs types d'objectifs :

- savoir établir une problématique sur la base d'une revue de littérature et de connaissances du milieu professionnel du marketing et du commerce

- savoir rédiger et structurer une revue de littérature

- savoir mettre en oeuvre une méthodologie adaptée

- savoir interpréter des résultats et les intégrer dans une construction théorique pré-existante ou élaborer des éléments théoriques à partir de ces résultats

- savoir rendre compte d'un travail de recherche à l'écrit et à l'oral

- savoir organiser son temps afin de mener à bien un projet sur une période assez longue

-L'étudiant doit apprendre à maîtriser un problème: faire le point sur son état, concevoir un plan de travail, le réaliser, interpréter les résultats, tirer des conclusions et présenter l'ensemble sous forme d'un document de nature scientifique.

Compétences :
  • Construire son projet professionnel
  • Acquisition des méthodologies à la recherche
  • Pratiquer la prise de parole en public et s’entrainer à la gestion du temps et du stress
  • Développer rigueur et réactivité dans l’interaction écrite et orale

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

L'étudiant est jugé à la fois à l'écrit et à l'oral, sur le travail effectué. L'écrit prend la forme de la rédaction d'un mémoire de recherche. L'oral consiste en une présentation du travail effectué lors d'une soutenance devant un jury d'enseignant-chercheurs.

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Juliette Ducros-Passebois

Enseignants

- Non défini -