La proposition de valeur (créativité, PI, marketing entrepreneurial)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 4

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 36 heures
  • Temps de travail personnel : 64 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Il convient de montrer que ce qui est proposé comme produit ou comme service par le projet d'entreprendre vaut quelque chose, en pensant tout d’abord au client ou à l’usager. L'objectif de l'UE est d'apporter les outils permettant de concevoir l'offre.

Il faut, au sein de tous les potentiels acheteurs ou utilisateurs, bien cibler ceux à qui l’offre s’adresse. Si la valeur générée doit profiter à tous les partenaires d'un projet, c’est essentiellement à la valeur offerte au destinataire de l’offre (ex : un client, un adhérent, un usager) que cette UE s’intéresse. La proposition de valeur est une promesse faite au marché, celle de lui apporter quelque chose qui aura de la valeur pour lui. Elle suppose de travailler essentiellement, mais pas uniquement, l'idée d'affaires (source, mise au point, protection, transformation en opportunité) et l'opportunité d'affaires (marché, cible, concurrence, ambition).

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Construire son projet professionnel

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Construire et développer une argumentation.
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion

  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Définir une stratégie marketing

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal individuel sous forme de dossier + soutenance

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Florence Kremer

Enseignants

- Non défini -