La fabrication de la valeur (structure, process, distribution, communication)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 4

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 20 heures
  • Temps de travail personnel : 85 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Il ne suffit pas de promettre une offre (cf. UE Proposition de valeur), encore faut-il dévoiler comment la valeur sera fabriquée en concevant le processus idoine. Il s’agit du cycle « achat, fabrication, vente » ou, plus pertinemment, du processus appelant les actions suivantes « capter les ressources nécessaires au projet, agencer ces ressources, délivrer la valeur ». Ce processus ne réfère pas uniquement aux actions principales, mais à ce qui également qualifié d’activités secondaires (expression certes discutable) liées à l’infrastructure de l’organisation (statut juridique, systèmes de gestion, etc.). L'objectif de l'UE est d'apporter les éléments de connaissance permettant au porteur d'un projet de concevoir le processus de fabrication de la valeur.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Maitriser le vocabulaire de l'anglais des affaires
  • Construire son projet professionnel

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Participer à la gestion de projets.
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion

  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Planifier, conduire et piloter un projet
  • Mesurer la performance d’un système d’information
  • Recruter et motiver une équipe
  • Maîtriser les étapes de la chaine logistique

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal indivudel, dossier + soutenance

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Verstraete

Enseignants

- Non défini -