Le modèle économique (sources et volume des revenus, performances)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 4

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 70 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif est d'apporter les éléments de connaissance notamment comptables et financier permettant de concevoir le modèle économique du projet d'entreprendre (qui n'est qu'une dimension du Business Model). L’organisation (par exemple une entreprise) doit tirer quelque chose de ce qu’elle propose au marché. La rémunération de la valeur (ou le modèle économique) ne correspond pas à la rémunération du créateur ou à celle des salariés, même si elle va permettre celles-ci. Elle correspond à la rémunération que l’entreprise tire de la valeur qu’elle propose au client. Dans tous les cas, la captation des revenus appelle une réflexion, puis un accord, sur trois dimensions : les sources de la rémunération (c’est-à-dire les canaux par lesquels le Chiffre d’Affaires parvient à l’entreprise), le volume de cette rémunération (une évaluation du Chiffre d’Affaires sur les premières années) et enfin les performances de l’entreprise (la performance financière et la performance non financière). Cette partie « Rémunération » peut tout à fait être aménagée pour répondre au caractère particulier des projets à but non lucratif.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)

  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Mesurer la performance d’un système d’information

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal individuel sous forme de dossier + soutenance

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Verstraete

Enseignants

- Non défini -