e-Business Model

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 7

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 145 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’objectif est de distinguer l’expression « e-business » de l’expression « Business Model », d’en préciser la nature et les périmètres respectifs.

Le « e-business » est considéré comme le business réalisé avec des moyens électroniques de communication, notamment avec internet dans le cadre de ce module (business internet).

Le « Business Model » est une expression née avec les start-up internet, puis devenu concept correspondant, désormais, à la fois à une modélisation (intelligibilité) du business et à une grille de lecture ou de design du business.

Parfois les deux concepts sont, à tort, amalgamés. L’idée est alors de montrer la pertinence d’une lecture analytique des concepts, de présenter des typologie de Business Model internet, de présenter le réseau des parties prenantes des start-up notamment en contexte bordelais, les conventions à l’œuvre dans le secteur ainsi que, plus largement, l’écosystème afférent.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Maitriser le vocabulaire de l'anglais des affaires
  • Construire son projet professionnel
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Construire et développer une argumentation.
  • Maîtrise de l'anglais
  • Maîtriser l'outil informatique
  • S'insère dans une équipe opérationnelle, gère efficacement les échanges d'information, participe à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision,
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion

  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Mesurer la performance d’un système d’information

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

contrôle terminal individuel sur table + conctrole continu en groupe sous forme de dossier + soutenance

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Verstraete

Enseignants

- Non défini -