Professionnalisation : projet tuteuré "Business Model" + Stage (6 mois)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 15

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    à compléter
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Préparer les étudiants à présenter leur projet à des investisseurs (pas d'enseignant dans le jury) et les diriger vers un stage apportant à la mise au point de leur projet (autrement dit, le stage n'est pas obligatoirement sur le projet lui-même, quand bien même l'étudiant aurait le statut étudiant-entrepreneur). Il s'agit également d'une forme d'accompagnement du couple porteur-projet.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Construire son projet professionnel

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Construire et développer une argumentation.
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Planifier, conduire et piloter un projet
  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Concevoir et planifier un plan d’action stratégique
  • Définir une stratégie marketing
  • Mesurer la performance d’un système d’information
  • Maîtriser les étapes de la chaine logistique
  • Comprendre les enjeux de la RSE pour l'entreprise

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal sous forme de dossier + soutenance

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Verstraete

Enseignants

- Non défini -