Méso-environnement des filières industrielles : filière bois-papier, filière plastique, filière métal-alu, filière matériaux composites

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 20 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaître et savoir analyser l’évolution des principales filières industrielles (aéronautique ; automobile ; papier ; bois ; chimie ; plasturgie ; pétrochimie…)

Anticiper les stratégies de rupture propices au processus vertueux de l’innovation industriell

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Construire et développer une argumentation.
  • Maîtriser l'outil informatique
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal en groupe sous forme de dossier + soutenance

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

François Cocula

Enseignants

- Non défini -