NOUVEAU Diplôme Universitaire "Pilotage par les Processus et Management Collaboratif"

Dans le cadre de leur partenariat, l'IAE Bordeaux et le Club des Pilotes de Processus prévoient également l'ouverture en janvier 2019 d’un nouveau Diplôme Universitaire « Pilotage par les Processus et Management Collaboratif » en Formation continue.

  • 15/05/2018

La création d’un nouveau Diplôme Universitaire

En partenariat avec le Club des Pilotes de Processus, l’IAE de Bordeaux et l’Université annoncent l’ouverture en Janvier 2019 d’un nouveau Diplôme Universitaire « Pilotage par les Processus et Management Collaboratif ».

A l’ère de l’économie du savoir et du numérique, tous les organismes, quel que soit leur secteur ou leur domaine d’activité, se préoccupent de la satisfaction du client, de l’usager, du patient, etc., au travers d’enquêtes de satisfaction, à minima, voire de mesure de l’enchantement. Cette évolution s’accompagne de l’émergence de nouveaux rôles et de nouveaux besoins en termes de pratiques managériales : les méthodes de travail évoluent, les compétences recherchées chez les collaborateurs également dans le cadre des transformations engagées.

http://pilotesdeprocessus.org/formations/formations-certifiantes/

Le pilotage par les processus : une amélioration des performances

Le pilotage par les processus permet à l’organisme de mettre en œuvre sa stratégie et de s’assurer que chacun des acteurs de la chaîne de valeur comprenne les enjeux et contribue efficacement à l’atteinte de la performance, à plusieurs niveaux : en interne, pour son écosystème et pour les bénéficiaires.

Le pilote de processus : un manager transversal

Cette démarche, portée par la direction générale et partagée par l’ensemble des collaborateurs, requiert, pour chaque chaine de valeur ou processus, la présence d’un pilote. Le pilote de processus est garant du déploiement des objectifs stratégiques. Il coordonne l’ensemble des directions et des autres parties prenantes opérationnelles et de support, qui s’emploient à rechercher la meilleure efficacité et efficience du processus. Il assure le suivi de la performance du processus au travers de revues périodiques et d’indicateurs. Il remonte les informations concernant le fonctionnement du processus. Le pilote de processus n'a généralement pas de pouvoir hiérarchique sur les services participant au flux, dont il a la responsabilité. Il doit donc se doter d’une habileté managériale particulière. Il s'agit d'un manager transversal avec toutes les difficultés associées.

Le Diplôme d’Université « Pilotage par les Processus et Management Collaboratif » :

Ce Diplôme a pour ambition de préparer les futurs pilotes de processus et les managers opérationnels et des fonctions transverses (qualité, contrôle interne, contrôle de gestion, management des risques, ressources humaines, etc.) aux évolutions des modes de management. Cette formation doit leur permettre :

  • De traduire les inflexions stratégiques de l’entreprise en chaînes de valeur et domaines de création de valeur ;
  • De modéliser et d’analyser les processus pour lesquels une action doit être conduite (connaître pour agir) ;
  • De positionner les principaux indicateurs de performance ;
  • D’organiser les activités et les contributions des parties prenantes au sein de processus apportant de la valeur au bénéficiaire ;
  • D’être en situation de faire coopérer l’ensemble des contributeurs à l’atteinte des objectifs (stratégiques, opérationnels, de conformité ou de reporting) dans un esprit collaboratif et avec une approche « Agile »

Au-delà du Diplôme d’Université « Pilotage par les Processus et Management Collaboratif » , les étudiants pourront passer la Certification « CBPA ou CBPP ».

Responsable de la formation

Elisabeth BERTIN
Maître de conférences

Candidatures 2018-2019

Vous souhaitez déposer un dossier de candidature pour cette formation ? Cliquez sur le lien ci-dessous.