Aller au contenu
FR

Interview partenaire - Valérie LOZE, ELSAN

Valérie LOZE, directrice RSE au sein de ELSAN et intervenante professionnelle au sein du Master 2 Management de la RSE, a répondu à nos questions. Découvrez ci-dessous son interview !

Publiée le

Présentez-vous ?

Je m’appelle Valérie Loze et je suis directrice RSE du Groupe ELSAN depuis quatre ans.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Avant de rejoindre ELSAN, j’ai occupé plusieurs fonctions dans la presse, la communication et le développement durable. J’étais précédemment en charge d’une fondation d’entreprise destinée à lutter contre l'insécurité alimentaire dans les pays en développement.

Pourquoi vous êtes vous tournée vers le domaine de la RSE ?

Je considère que l’entreprise a une dimension citoyenne, comme les institutions et chacun d’entre nous ; en étant plus responsable et engagée, elle peut contribuer à répondre aux enjeux sociétaux. J’ai toujours cherché à mettre du sens dans les projets menés dans le cadre des différentes fonctions que j’ai occupées. La RSE permet d’approcher de façon globale le rôle citoyen de l’entreprise, sur des sujets aussi divers que l’impact environnemental, la responsabilité sociale, les relations avec les parties prenantes, la gouvernance ou l’éthique.
 

Quels seront vos enseignements au sein de la formation à l’IAE Bordeaux ?

Le module que je vais animer porte sur les Parties prenantes internes et externes de la RSE. Ce sont des notions interconnectées : la RSE permet de prendre en compte les attentes des parties prenantes et de dialoguer avec les différents acteurs de l’écosystème, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur.
 

Quel est selon vous aujourd’hui l’intérêt de former des professionnels au management de la RSE ?

Il est indispensable de former les professionnels au management de la RSE pour faire évoluer notre société dans une voie plus durable et plus égalitaire.

Toutes les organisations ont un rôle à jouer dans cette démarche de progrès et d'amélioration continue, au-delà des enjeux règlementaires qui demandent aux entreprises d’atténuer leurs impacts environnementaux et sociaux. Elles doivent répondre aux attentes de leurs parties prenantes, et je pense particulièrement à celles, plus que légitimes, des jeunes générations.

Que peut apporter le format à distance pour ce type de formation ? 

L'intérêt du format virtuel, c’est qu’il permet de toucher un plus grand nombre d'étudiants, et notamment ceux qui ont des contraintes géographiques.
 

Qu’est-ce que cette formation universitaire peut apporter de plus à un futur manager de la RSE ? 

La formation est complète et donne une vision large des différents aspects de la RSE. Les profils des intervenants sont variés, issus de secteurs et d’entreprises différentes, ce qui permettra d’apporter des points de vue, eux aussi, différents.

Contacts

  • Responsable pédagogique

    Julien CUSIN

    julien.cusin%40u-bordeaux.fr

  • Gestionnaire de scolarité

    Anna DEAN

    05 56 00 97 01

    mrse-iaefc%40u-bordeaux.fr