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Les conférences de l’IAPSEM

L'IAPSEM (Institut d’analyse et de prospective des tendances sociétales, économiques et managériales), présidé par le professeur Jean-François Trinquecoste, organise une série de conférences à l'IAE Bordeaux et l'Ecole Nationale des Sciences Cognitives (ENSC). Découvrez le programme complet des conférences.

Publiée le

L’IAPSEM, Institut d'Analyse et de Prospectives des Tendances Sociétales Economiques et Managériales, est de création récente (juillet 2022). Créé à l’initiative de son président, le professeur Jean-François Trinquecoste, il s’assigne deux missions principales : produire et collecter (1) une information de nature scientifique et la diffuser (2) aussi largement que possible – selon des formats différents et adaptés — auprès d’un public d’étudiants, de diplômés, de managers, de consommateurs et de citoyens, dès lors que cette connaissance — qui présente le risque de résider un peu trop exclusivement dans un « creuset » académique — présente un intérêt potentiel pour chacun, pour chacune, et pour tous dans la Cité.

Cette mission est le fruit d’une conviction déjà exprimée par le passé par d’autres universitaires. Pour Pierre Bourdieu, par exemple, « il y a une mission des chercheurs, des savants en particulier — et peut-être est-elle particulièrement pressante pour les sciences de la société — qui est de restituer à tous, les acquis de la recherche. Nous sommes comme disait Husserl, des « fonctionnaires de l’humanité », payés par l’Etat pour découvrir des choses, soit sur le monde naturel, soit sur le monde social et il fait partie, me semble-t-il, de nos obligations, de restituer ce que nous avons acquis » (Pierre Bourdieu, Sur la télévision, Liber, Raisons d’agir, 1996). De même, selon Philippe Breton : « La liberté d’expression est surtout celle des puissants. Il importe d’œuvrer pour une liberté de réception équivalente » (Philippe Breton, La parole manipulée, éditions La Découverte, 1997 et 2020). 

Cette mission de « transmission » précédemment exprimée — qui est une des missions principales de l’Institut (IAPSEM) — est notamment assurée au moyen d’un cycle annuel de conférences réalisées par des experts — universitaires, praticiens ou praticiennes — spécialistes des sujets abordés.

Les thèmes traités mensuellement depuis le mois d’octobre 2023 ont été choisis en fonction de l’actualité et sur la base de l’appréciation et des recommandations du conseil scientifique de l’Institut. Ils ont eu pour objectif d’illustrer l’orientation générale retenue pour l’année : « De quelques craintes contemporaines pour les années à venir ».

Ont été abordés les sujets suivants :

  • « Nature et utilité de la science : faut-il redouter le « science bashing » ? »
  • « Le calcul de l’évolution des prix et la cherté de la vie : science ou idéologie ? »
  • « Marketing de l’influence et des influenceurs : danger, opportunité ou fiction ? »
  • « Faut-il avoir peur des algorithmes ? »
  • « Ethique et technologie »
  • « Actualité et avenir de l’intelligence artificielle »

Les conférences sont organisées avec le concours de l’IAE Bordeaux et de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique. Elles donnent évidemment lieu à des échanges avec les participants pour une durée équivalente à celle de l’exposé du conférencier.

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous pour assister aux prochaines conférences de l'IAPSEM.

Inscription Conférence du 06/04

Faut-il craindre du marketing la nature, les pratiques et l’extension du domaine d’application ?

Intervenant : Jean-François TRINQUECOSTE, Professeur émérite, IAE Bordeaux, Université de Bordeaux, Président de l'IAPSEM.

Date : 06/04/2023 à 18h

Lieu : AMPHI 3, Pôle universitaire sciences de gestion, 35 avenue Abadie, Bordeaux.

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Calendrier des conférences 2022-2023

  • 6/10/2022 : Nature et utilité de la science ; Jean-François Trinquecoste [1]
  • 17/11/2022 : Le calcul de l’évolution des prix et de la cherté de la vie : réalité ou illusion ? ; Jean-Christophe Pereau [2]​​​​
  • 8/12/2022 : Marketing de l’influence et des influenceurs : danger, opportunité ou fiction ? ; Eric Vernette [3]
  • 5/01/2023 : Faut-il avoir peur des algorithmes ? ; Philippe Reynet [4]​​​​​​
  • 2/02/2023 : Ethique et technologie ; Bernard Claverie [5]
  • 2/03/2023 : Actualité et avenir de l'intelligence artificielle ; Benoît Leblanc [6]
  • ​​​​​​​6/04/2023 : Le marchand, le prêtre et le politique ; de quel fléau « marketing » est-il le nom ? De quelle pathologie le symptôme ? Jean-François Trinquecoste ​​​​​​​
  • 4/05/2023 : Les liaisons (dangereuses ?) du politique, de la science et du business ; Eric Vernette

[1] Jean-François Trinquecoste est professeur émérite des Universités (Université de Bordeaux, IAE). Agrégé en Sciences de Gestion, Habilité à Diriger des Recherches, Docteur en Sciences de Gestion et Diplômé du Groupe ESC Bordeaux (aujourd’hui KEDGE), il a également suivi des études supérieures de philosophie à Université Bordeaux III (aujourd’hui Université Michel Montaigne). Il a dirigé jusqu’à une date récente l’Ecole Doctorale « Entreprise, Economie et Société » de l’Université de Bordeaux de même que l’unité de recherche (IRGO – Institut de Recherche en Gestion des Organisations ; il a été co-rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing).

[2] Benoît Leblanc, directeur ENSC (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique), professeur d'intelligence artificielle, membre du bureau de rédaction de la revue Hermes.

[3] Eric Vernette est Agrégé en Sciences de Gestion, Docteurs d’Etat en Sciences de Gestion et professeur émérite des Universités à la Toulouse School of Management (Université de Toulouse 1 Capitole). Il y a dirigé l’Ecole Doctorale Sciences de l’Entreprise et l’équipe Marketing de TSM-Research (UMR CNRS (UMR 5303). Par ailleurs, il a été président de l’AFM (Association Française du Marketing) et co-rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing.

[4] Philippe Reynet est professeur honoraire de Kedge Business School dont il a été directeur des technologies de l’information et actuellement Directeur de G-Skor.

[5] Bernard Claverie est professeur des universités à Bordeaux INP (Institut Polytechnique). Il est le fondateur de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique. Docteur Habilité en sciences et en lettres et sciences humaines, ses recherches portent sur l’ingénierie cognitique et les sciences cognitives appliquées aux domaines industriels complexes.

[6] Jean-Christophe Pereau est professeur des Universités en Sciences Economiques à l’Université de Bordeaux. Il a dirigé une équipe d’accueil de recherche à l’université de Marne-la-Vallée. Il a été directeur de l’Ecole Doctorale « Entreprise, Economie et Société » et directeur adjoint d’une unité CNRS de recherche à l’Université de Bordeaux. Il a été président et expert dans plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux. Il a également contribué aux rapports du groupe d’expert Acclima Terra sur les impacts du Changement Climatique en Nouvelle Aquitaine. 

 

IAE Bordeaux
35 avenue Abadie - 33072 Bordeaux cedex