Aller au contenu
FR

Les conférences de l’IAPSEM

L'IAPSEM (Institut d’analyse et de prospective des tendances sociétales, économiques et managériales), présidé par le professeur Jean-François Trinquecoste, organisera tout au long de l'année 2022-2023 une série de conférences à l'IAE Bordeaux et l'Ecole Nationale des Sciences Cognitives (ENSC). Découvrez d'ores-et-déjà le programme complet des conférences.

Publiée le

L’IAPSEM s’assigne deux missions principales : produire et collecter une information de nature scientifique et la diffuser aussi largement que possible – selon des formats différents et adaptés - auprès d’un public, d’étudiants, de managers, de consommateurs et de citoyens, dès lors que cette connaissance - pour autant qu’elle réside dans le creuset de l’académisme - présente un enjeu pour les parties prenantes - précédemment énoncées - de la Société. 

La mission de transmission précédemment exprimée sera assurée - pour partie - au moyen d’un cycle de conférences - intitulé « questions de sciences, enjeux de citoyenneté » - réalisées par des experts universitaires ou par des praticiens spécialistes sur le modèle établi des universités populaires ou de l’université de tous les savoirs.

Ces conférences seront organisées avec le concours - et dans les locaux - de l’IAE Bordeaux et de l'Ecole Nationale des Sciences Cognitives (ENSC).

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous pour assister aux prochaines conférences de l'IAPSEM.

Inscription Conférence du 08/12

Marketing de l’influence et des influenceurs : danger, opportunité ou fiction ?

Intervenant : Eric VERNETTE, Professeur émérite, Toulouse School of Management.

Date : 08/12/2022 à 18h

Lieu : AMPHI 1, Pôle universitaire sciences de gestion, avenue Abadie, Bordeaux.

Je m'inscris à la prochaine conférence

Calendrier des conférences 2022-2023

  • 6/10/2022 : Nature et utilité de la science ; Jean-François Trinquecoste [1]
  • 17/11/2022 : Le calcul de l’évolution des prix et de la cherté de la vie : réalité ou illusion ? ; Jean-Christophe Pereau [2]​​​​
  • 8/12/2022 : Marketing de l’influence et des influenceurs : danger, opportunité ou fiction ? ; Eric Vernette [3]
  • 5/01/2023 : Faut-il avoir peur des algorithmes ? ; Philippe Reynet [4]​​​​​​
  • 2/02/2023 : Ethique et technologie ; Bernard Claverie [5]
  • 2/03/2023 : Actualité et avenir de l'intelligence artificielle ; Benoît Leblanc [6]
  • ​​​​​​​6/04/2023 : Le marchand, le prêtre et le politique ; de quel fléau « marketing » est-il le nom ? De quelle pathologie le symptôme ? Jean-François Trinquecoste ​​​​​​​
  • 4/05/2023 : Les liaisons (dangereuses ?) du politique, de la science et du business ; Eric Vernette

[1] Jean-François Trinquecoste est professeur émérite des Universités (Université de Bordeaux, IAE). Agrégé en Sciences de Gestion, Habilité à Diriger des Recherches, Docteur en Sciences de Gestion et Diplômé du Groupe ESC Bordeaux (aujourd’hui KEDGE), il a également suivi des études supérieures de philosophie à Université Bordeaux III (aujourd’hui Université Michel Montaigne). Il a dirigé jusqu’à une date récente l’Ecole Doctorale « Entreprise, Economie et Société » de l’Université de Bordeaux de même que l’unité de recherche (IRGO – Institut de Recherche en Gestion des Organisations ; il a été co-rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing).

[2] Benoît Leblanc, directeur ENSC (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique), professeur d'intelligence artificielle, membre du bureau de rédaction de la revue Hermes.

[3] Eric Vernette est Agrégé en Sciences de Gestion, Docteurs d’Etat en Sciences de Gestion et professeur émérite des Universités à la Toulouse School of Management (Université de Toulouse 1 Capitole). Il y a dirigé l’Ecole Doctorale Sciences de l’Entreprise et l’équipe Marketing de TSM-Research (UMR CNRS (UMR 5303). Par ailleurs, il a été président de l’AFM (Association Française du Marketing) et co-rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing.

[4] Philippe Reynet est professeur honoraire de Kedge Business School dont il a été directeur des technologies de l’information et actuellement Directeur de G-Skor.

[5] Bernard Claverie est professeur des universités à Bordeaux INP (Institut Polytechnique). Il est le fondateur de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique. Docteur Habilité en sciences et en lettres et sciences humaines, ses recherches portent sur l’ingénierie cognitique et les sciences cognitives appliquées aux domaines industriels complexes.

[6] Jean-Christophe Pereau est professeur des Universités en Sciences Economiques à l’Université de Bordeaux. Il a dirigé une équipe d’accueil de recherche à l’université de Marne-la-Vallée. Il a été directeur de l’Ecole Doctorale « Entreprise, Economie et Société » et directeur adjoint d’une unité CNRS de recherche à l’Université de Bordeaux. Il a été président et expert dans plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux. Il a également contribué aux rapports du groupe d’expert Acclima Terra sur les impacts du Changement Climatique en Nouvelle Aquitaine. 

 

IAE Bordeaux
35 avenue Abadie - 33072 Bordeaux cedex