Préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Dernière mise à jour :
Cette formation conduit au niveau supérieur de l'Expertise Comptable. Elle permet, après réussite à l'examen national du DSCG, de rentrer en période de stage et de préparer au Diplôme d'Expertise Comptable (DEC). Elle offre aux jeunes diplômés un vaste choix de carrières dans les métiers de l'expertise-comptable, du contrôle de gestion, de la finance et de l'audit.
La préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion peut être suivie en initial ou en apprentissage pour les deux années de DUSCG. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-contre.
Le DSCG est un diplôme national qui ouvre la voie aux carrières de l'expertise-comptable et du commissariat aux comptes. Professionnel libéral ou associé d'un cabinet, l'expert-comptable est un conseiller de haut niveau au service des entreprises, des associations et des collectivités locales.
Le DSCG mène également, après une première année d'expérience, aux fonctions d'encadrement des services administratifs, comptables et financiers de l'entreprise et de la banque.
Spécialiste du système d'information et du suivi de la performance, le titulaire du DSCG est également très recherché pour assumer des responsabilités dans le domaine du contrôle de gestion.
Le DSCG permet l'accès aux concours de recrutement de la fonction publique et des grandes administrations (professorat, administration des Impôts...).
Alternance : rythme et conditions
Date de rentrée : septembre 2024
35h/ semaine, congés payés à prendre pendant le temps en entreprise
Statut salarié soumis au Code du Travail et à sa réglementation
Article L6222-7-1 "la durée du contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans, elle est égale à la durée du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat"
Etre titulaire du diplôme de DCG, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du DCG.
Etre titulaire du DECF ou MSTCF
Etre titulaire d'un Master 2 ou d'un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur
Le Test SIM n'est pas nécessaire pour candidater à cette formation.