Aller au contenu
FR

Master Commerce et Marketing des Vins

Dernière mise à jour :

Le Master Commerce et Marketing des Vins proposé par l’IAE Bordeaux est réalisé en double diplomation en partenariat très étroit avec l’ISVV de Bordeaux. Les étudiants seront à la fois diplômés du Master CMV (mention Marketing-Vente de l’IAE) et du Master Sciences du Vin et de la Vigne (ISVV). Ce master vise à former des cadres commerciaux compétents susceptibles de s’adapter aux différentes mutations du secteur viticole, d’anticiper les changements et de participer au maintien de son rayonnement. Face aux nombreux et nouveaux enjeux concurrentiels, la formation propose aux futurs cadres d’aborder trois niveaux d’analyse : l’internationalisation du couple produit-marché, l’émergence de nouveaux modes de distribution, la notoriété et l’importance des vins de Bordeaux.

Le parcours Commerce et Marketing des Vins (1ère année) du Master existe également en apprentissage. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-contre.

Master en double diplomation avec l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV)

Responsable de formation

  • Master 1 & Master 2 (ISVV-IAE) : François COCULA

Le Master Commerce et Marketing des Vins  se prépare en deux ans. La première année du master est essentiellement enseignée à l’ISVV et vise à développer des connaissances et des compétences de la filière vigne-vin dans le commerce, la gestion de l’environnement, mais aussi la viticulture, les procédés œnologique et la gestion de projets R&D. La deuxième année, principalement dispensée à l’IAE, s’oriente plus particulièrement vers les notions de management et de marketing du vin en lien avec les grands bouleversements du monde viticole.

Mention : Marketing, Vente (Code RNCP : 35907)

Public concerné : Formation initiale

Niveau de sortie : Master

Durée : 4 semestres

Crédits : 120 crédits ECTS

Site de formation : Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) - IAE Bordeaux

  • 100

    Taux d’admission (en %)

    2021-2022

  • 88

    Taux de réussite (en %)

    2022-2023

  • 100

    Taux de satisfaction (en %)

    2022-2023

Objectifs de la formation

L’objectif principal de ce master est de permettre l’acquisition d’une maîtrise en management, en commerce et marketing des vins, mais aussi en gestion de l’environnement pour répondre aux enjeux de demain en lien avec les nouvelles préoccupations sociétales, environnementales et économiques. Conjuguées à l’enseignement théorique, les approches actuelles et émergentes dans le secteur viti-vinicole seront évoquées en invitant les étudiants à s’investir et à se projeter dans divers contextes professionnels. Outre la maîtrise des stratégies, des outils et des techniques en commerce et marketing, le Master Commerce et Marketing de l’IAE en partenariat avec l’ISVV vise à renforcer l’autonomie des étudiants dans le cadre professionnel en proposant une approche pluridisciplinaire des enseignements tout en développant des liens privilégiés avec les entreprises du monde viticole.

Compétences visées

Le Master Commerce et Marketing des Vins permet d’acquérir des compétences spécifiques dans le secteur viticole :

  • Concevoir de nouvelles stratégies de gestion (marketing et management) pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole.  
  • Mettre en œuvre les stratégies de gestion (markéting et management d’équipe, de projet) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole afin de définir leurs points forts et points faibles dans un but d’amélioration continue.
  • Mettre en œuvre les méthodes de marketing opérationnel et stratégique et de management interculturel à la vente et la commercialisation des vins.
  • Evaluer les impacts des stratégies élaborées pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole pour en assurer la pérennité économique.
  • Appliquer et créer des outils de gestion économique et financière dans les entreprises viti-vinicoles pour améliorer leur performance.
  • Mobiliser la législation nationale et internationale en vue de la commercialisation des vin.
  • Mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier les mesures correctives à appliquer et proposer les stratégies de demain.
  • Conduire une veille réglementaire et une veille concurrentielle afin de faire évoluer les pratiques en matière de production et/ou de commercialisation 

Contenu de la formation

Semestre 1 (ISVV + IAE)

UE 1

Recherche bibliographique et conception de projet de recherche ou de R&D 

UE 3 

Vine and wine data analysis and visualization 

UE 4 

Filière viti-vinicole: du territoire au produit

UE 5

International wine markets

UE 7

Région, structuration et organisation viti-vinicole

UE 8

Du raisin au vin  

UE 22

Serious Game

UE 23 

Marketing fondamental 

UE 24

Négociation commerciale

Semestre 2 (ISVV + IAE)

UE 2  Basics in wine estate management 
UE 9 Qualité, sécurité, RSE 
UE 25 Stratégie d'entreprise viticole : principes
UE 26  Etudes de marché
   
2 UE d'ouverture obligatoires au choix :
  UE Sport 
  UE Langue étrangère
  UE Engagement étudiant
  UE Oenoculture 
  UE Entreprenariat 

Semestre 3 (IAE)

UE obligatoires  
UE 1.1 : Stratégie d'entreprise viticole : enjeux 6
UE 1.2 : Marketing des vins 6
UE 1.3 : Management de la chaine logistique viticole 3
UE 1.4 : Management des implantations à l'international 3
UE 1.5 : Leadership et Management d'équipe 3
UE 1.6 : Marketing digital et e-commerce du vin 3
UE 1.7 : Management commercial et distribution du vin 6
   
UE optionnelles  
UE 1.8 : Stage 3
 
Points sport (de 1 à 20 maximum) à rajouter au total du semestre

Semestre 4 (IAE)

UE obligatoires  
UE 2.1 : CRM et marketing direct (M) 6
UE 2.2 : Rapport d'étude, de mission ou de recherche II 6
UE 2.3 : Mémoire de stage (6 mois), mémoire professionnel ou mémoire de recherche II 18
 
UE Facultative  
UE 2.4 : Stage 3

 

Alternance : rythme et conditions

  • Date de rentrée : septembre 2024 pour la promotion Master 1

  • Date de rentrée : septembre 2025 pour la promotion Master 2

  • ​​35h/ semaine, congés payés à prendre pendant le temps en entreprise
  • Statut salarié soumis au Code du Travail et à sa réglementation
    Article L6222-7-1 "la durée du contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans, elle est égale à la durée du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat"

En savoir + sur l'alternance

Débouchés professionnels / Métiers

  • Directeur marketing dans la filière viticole
  • Chef de produit viticole
  • Directeur commercial export dans la filière viticole
  • Responsable du développement commercial dans la filière viticole
  • Ingénieur de promotion des ventes dans la filière viticole
  • Directeur des ventes internationales dans la filière viticole
  • Acheteur / acheteur international dans la filière viticole
  • Responsable achats et logistique dans la filière viticole

Modalités d'admission

Merci de bien vouloir contacter la scolarité du Master Sciences de la Vigne et du Vin de l'ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin). 

Postuler

Coût de la formation

Formation initiale classique

  • ISVV : 243 euros (Droits spécifiques à la formation initiale).
  • IAE : 243 euros (Droits spécifiques à la formation initiale). 

Contacts

  • Master 1 - ISVV

    05 57 57 58 12

    isvv-scolarite%40u-bordeaux.fr

  • Master 2 - IAE

    05 56 00 97 20

    m2cmv-iae%40u-bordeaux.fr

Contacter le Master Commerce et Marketing des Vins