Aller au contenu
FR

Master Commerce et Marketing des Vins

Dernière mise à jour :

Ce parcours est une réponse à une double opportunité : d’une part, une profonde mutation du secteur vin et spiritueux qui aboutit à de nouvelles pratiques commerciales remplaçant des habitudes quasi séculaires ; d’autre part, la nécessité de disposer de cadres commerciaux compétents susceptibles de prendre en compte ces différentes mutations, d’anticiper des changements et de participer à la régulation du secteur.

Responsable de formation

  • Master 2 : François COCULA

Ce parcours est une réponse à une double opportunité : d’une part, une profonde mutation du secteur vin et spiritueux qui aboutit à de nouvelles pratiques commerciales remplaçant des habitudes quasi séculaires ; d’autre part, la nécessité de disposer de cadres commerciaux compétents susceptibles de prendre en compte ces différentes mutations, d’anticiper des changements et de participer à la régulation du secteur.

Ces mutations se retrouvent à trois niveaux d’analyse : l’internationalisation du couple produit-marché, l’émergence de nouveaux modes de distribution, la notoriété et l’importance des vins de Bordeaux. Les différentes mutations appellent inévitablement à la formation de cadres de haut niveau qui seront les plus à même de répondre aux nouveaux enjeux concurrentiels.

Mention : Marketing, Vente (Code RNCP : 35907)

Public concerné : Formation initiale

Niveau de sortie : Master

Durée : 2 semestres

Crédits : 60 crédits ECTS

Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide

  • 100

    Taux d’admission (en %)

    2021-2022

  • 100

    Taux de réussite (en %)

    2020-2021

Contenu de la formation

Semestre 1

UE Obligatoires

 

ECTS

UE 1.1.1 : Vin cultures et sociétés

3

UE 1.1.2 : International wine markets

3

UE 1.1.3 : Négociation et management commercial des vins et spiritueux

3

UE 1.1.4 : Stratégie de distribution et relation fournisseur

6

UE 1.1.5 : Marketing du vin et des spiritueux

3

UE 1.1.6 : Wine business

3

UE 1.1.7 : Geo-économie des vins et spiritueux

3

UE 1.1.8 : De la viticulture à l'oenologie (UE dispensée par l'ISVV)

6

UE Optionnelles

 

ECTS

UE 1.2.1 : Epistémologie et méthodologie de la recherche

3

UE 1.2.2 : Stage

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Semestre 2

UE Obligatoires

ECTS

UE 2.1.1 : Projet de professionnalisation (Stage ou Mémoire de recherche)

27

UE 2.1.2 : Projet tutoré

3

UE Facultative

ECTS

UE 2.3.1 : Stage

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

 

Débouchés professionnels / Métiers

  • Directeur marketing dans la filière viticole
  • Chef de produit viticole
  • Directeur commercial export dans la filière viticole
  • Responsable du développement commercial dans la filière viticole
  • Ingénieur de promotion des ventes dans la filière viticole
  • Directeur des ventes internationales dans la filière viticole
  • Acheteur / acheteur international dans la filière viticole
  • Responsable achats et logistique dans la filière viticole

Modalités d'admission

Entrée en Master 1 

Pour une admission en Master 1, merci de bien vouloir contacter la scolarité du Master Sciences de la Vigne et du Vin de l'ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin). 

Entrée en Master 2

Les candidats doivent avoir validé une 1ère année de Master ou justifier de 240 crédits ECTS dans le domaine de la gestion (Commercial-Business Developer, Marketing, Gestion, Management, Sciences Economiques, Langues Etrangères Appliquées parcours Commerce International, OEnologie, Diplôme d’école de commerce, tout autre parcours jugé équivalent) ou des Sciences Politiques.

Test Score IAE-Message

Un relevé de résultats au Score IAE-Message (SIM) doit être joint au dossier de candidature de l’IAE de Bordeaux. Il constitue un élément d’appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management.

Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

Coût de la formation

  • Droits spécifiques à la Formation Initiale.

Postuler

  • 97

    Taux de satisfaction (en %) Master 1

    2020-2021

  • 100

    Taux de satisfaction (en %) Master 2

    2020-2021

Contacter le Master Commerce et Marketing des Vins

m2cmv-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 45 76