Aller au contenu
FR

Master Management International

Dernière mise à jour :

Le Master Management International est destiné à former des généralistes des sciences de gestion capables, après spécialisation en deuxième année, d’occuper un poste à responsabilités. Il permet aux étudiants d’acquérir une vision stratégique de la fonction de manager et leur fournit les outils et les méthodes pour son alignement opérationnel dans les activités auxquelles il prépare. Les compétences acquises lors des enseignements comme lors des stages destinent les étudiants à être rapidement opérationnels.

Responsables de formation

  • Master 1 Management : Jean-Pierre PICHARD-STAMFORD
  • Master 2 Management international : Johannes SCHAAPER

Le Master Management International propose une formation destinée à former des cadres travaillant dans des entreprises mondialisées ou ayant une activité commerciale ou de production à l’international.

Au cours de la première année du Master, les étudiants découvrent le contexte international à travers des matières dédiées et des matières généralistes focalisées « international ».

La seconde année vise à intensifier la sensibilité aux différentes cultures et à l’esprit d’équipes multiculturelles en approfondissant, pour partie, certaines matières enseignées en Master 1.

Mention : Management (Code RNCP : 34028)

Public concernéFormation initiale

Niveau de sortieMaster

Durée : 4 semestres

Crédits : 120 crédits ECTS

Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide

  • 4

    Taux d’admission (en %) Master 1

    2020-2021

  • 95

    Taux de réussite (en %) Master 1

    2019-2020

  • 5

    Taux d’admission (en %) Master 2

    2020-2021

  • 55

    Taux de réussite (en %) Master 2

    2019-2020

Contenu de la formation

Le manager à l’international doit disposer des connaissances managériales fondamentales alliées à des connaissances spécialisées lui permettant de développer l’activité sur une échelle globale. Le premier semestre est organisé à Bordeaux et le second dans une université étrangère.

Semestre 1

Bloc 1 : Comprendre l'environnement international

ECTS

UE 1.1.1 : Géopolitique I

2

UE 1.1.2 : Économie internationale

2

UE 1.1.3 : Environnement juridique international I

2

Bloc 2 : Gestion des affaires internationales

ECTS

UE 1.1.4 : International Marketing

2

UE 1.1.5 : Logistique et supply chain I

2

UE 1.1.6 : Techniques du commerce international

2

UE 1.1.7 :  International performance management

2

Bloc 3 : Compétences du manager international

ECTS

UE 1.1.8 : English

1

UE 1.1.9 : Culture générale

1

UE 1.1.10 :  Management interculturel I

2

UE 1.1.11 : Tackling the International Job Market

1

UE 1.1.12 :  Leadership and Organizational Behavior

2

Bloc 4 : Management de l'entreprise internationale

ECTS

UE 1.1.13 : Getting International 

1

UE 1.1.14 : International Strategic Management 

2

UE 1.1.15 : Etudes de cas en stratégie financière

2

UE 1.1.16 : Gestion des ressources humaines internationales I

2

UE 1.1.17 : Serious Game

2

UE Facultative 1.2.1 : Stage

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

De nombreux cours du semestre 1 sont dispensés en anglais et/ou assurés par des professionnels.

Semestre 2

Le second semestre, effectué dans une université étrangère partenaire de l’université de Bordeaux, conforte les compétences acquises par l’immersion dans un environnement économique et culturel différent. Près de 75% de la formation est donc assurée en langue étrangère.

 

ECTS

UE 2.1.1 : Cours suivis à l'étranger (mobilité internationale obligatoire)

30

   

UE Facultative 

 

UE 1.2.1 : Stage

3

UE 1.2.2 : Espagnol

1

UE 1.2.3 : Aborder el mercado de trabajo internacional

1

Bonus Sport de 1 à 15 points

Semestre 3

ECTS

UE 1.1.1 Géopolitique II

2

UE 1.1.2 Economie Internationale II

2

UE 1.1.3 Environnement Juridique International II 

2

UE 1.1.4 Enjeux Internationaux du 21ème siècle

1

UE 1.1.5 International Marketing II 

1

UE 1.1.6 Digital Marketing et Etudes de cas en Marketing

2

UE 1.1.7 Logistique et Supply Chain II 

2

UE 1.1.8 Intelligence Economique

2

UE 1.1.9 English

2

UE 1.1.10 Contemporary issues in Society : press review

1

UE 1.1.11 Management interculturel II 

4

UE 1.1.12 Stratégie II Etude de cas 

2

UE 1.1.13 Comptabilité et Finance Internationales

2

UE 1.1.14 Gestion Internationale des Ressources Humaines II 

3

UE 1.1.15 Fusions Acquisitions 

2

Semestre 4

 

ECTS

UE 2.1.1 : Stage et mémoire (4 à 6 mois)

30

Débouchés professionnels / Métiers

  • Développement commercial à l’étranger, aide à la décision
  • Direction de filiale
  • Direction export
  • Gestion de projet en contexte international et interculturel
  • Management d’équipes interculturelles
  • Chef de produit à l’international
  • Spécialiste de stratégie en développement international
  • Responsable achats/approvisionnements

Modalités d'admission

  • Entrée en Master 1
    • Diplômes et équivalents : Titulaires d’une licence d’enseignement général ou d’un diplôme de niveau équivalent, représentant 180 crédits ECTS validés.
    • Parcours-types antérieurs : Licence de sciences économiques, Licence en sciences politiques et juridiques, Licence d’administration économique et sociale, Licence de sciences sociales, Licence lettres et sciences humaines Licence sciences commerciales, etc.
  • Entrée en Master 2 
    • Diplômes et équivalents : Titulaires d’une Master 1ère année ou diplômes de niveau équivalent, soit 240 crédits ECTS.
    • La maîtrise de l’Anglais (Niveau C1 requis, certificat de préférence)
    • Parcours-types antérieurs : Master 1ère année de gestion/management, Master 1ère année de sciences économiques, Master 1ère année de sciences politiques, Master 1ère année d’administration économique et sociale, Master 1ère année de droit ; écoles de commerce.
    • Tout autre parcours jugé pertinent par le jury de la spécialité.

Test Score IAE-Message

Les résultats au Score IAE Message sont un élément d’appréciation des candidatures (plus d’infos : www.iae-message.fr).

Coût de la formation

Droits spécifiques à la Formation Initiale.

Postuler

  • 69

    Taux de satisfaction (en %) Master 1

    2019-2020

  • 92

    Taux de satisfaction (en %) Master 2

    2019-2020

Télécharger la brochure

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 120,21 KB)

Contacter le Master Management International

m1mgt-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 45 22