Aller au contenu
FR

Master Marketing Stratégique

Dernière mise à jour :

Ce Master a vocation à préparer les étudiants aux fonctions d’encadrement dans les domaines du marketing stratégique et de la communication. Il forme aux concepts et théories de ces deux disciplines, mais contribue également à développer des connaissances générales sur l’entreprise afin de permettre l’encadrement d’équipes. Il intègre à la connaissance théorique des pratiques actuelles et émergentes des métiers du marketing et de la communication, afin de mettre les étudiants en situation professionnelle.

Responsables de formation

  • Master 1 Marketing Stratégique et Communication : Juliette PASSEBOIS-DUCROS
  • Master 2 Marketing Stratégique : Michaël FLACANDJI

Le Master Marketing Stratégique est destiné à permettre l’acquisition d’une maîtrise opérationnelle et stratégique dans la mise en oeuvre des stratégies de marketing et de communication. Il développe les savoirs et les savoir-faire qui sont garants de la performance marketing (opérationnelle et stratégique), mais permet aussi et surtout de comprendre pourquoi la stratégie marketing et la stratégie de communication sont inséparables des ressources et compétences de l’organisation en général (stratégie, finance, GRH, etc.) et doivent s’intégrer pleinement à la chaîne de valeur globale de l’organisation. Les enseignements sont dispensés pour une large part par des professionnels.

Mention : Marketing, Vente (Code RNCP : 31501)

Public concerné : Formation initiale

Niveau de sortie : Master

Durée : 4 semestres

Crédits : 120 crédits ECTS

Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide

  • 5

    Taux d’admission (en %) Master 1

    2020-2021

  • 98

    Taux de réussite (en %) Master 1

    2019-2020

  • 12

    Taux d’admission (en %) Master 2

    2020-2021

  • 95

    Taux de réussite (en %) Master 2

    2019-2020

Contenu de la formation

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 1

 

ECTS

UE 1.1.1 : Stratégie marketing (M)

3

UE 1.1.2 : Etudes de marché I

6

UE 1.1.3 : Techniques de vente

3

UE 1.1.4 : Business Development

3

UE 1.1.5 : Environnement économique international

1

UE 1.1.6 : Droit de la concurrence et de la consommation (M)

3

UE 1.1.7 : Management stratégique (M)

3

UE 1.1.8 : Serious game (M)

1

UE 1.1.9 : Anglais de spécialité - Marketing

3

UE 1.1.10 : Méthodes de recherche

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 2

 

ECTS

UE 2.1.1 : Marketing mix

6

UE 2.1.2 : Media planning et exposition publicitaire

3

UE 2.1.3 : Etudes de marché II

6

UE 2.1.4 : Marketing digital

3

UE 2.1.5 : Anglais de spécialité - Marketing

3

UE 2.1.6 : Projet tutoré

3

UE 2.1.7 : Conduite d'entretien et communication interne (M)

3

UE 2.1.8 : Stage

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 2 Marketing Stratégique / Semestre 3

UE Obligatoires

 

ECTS

UE 1.1.1 : Marketing Stratégique : spécificités sectorielles et internationales

3

UE 1.1.2 : Décisions stratégiques en marketing

3

UE 1.1.3 : Stratégie de distribution

3

UE 1.1.4 : Liens marketing, finance et stratégie

3

UE 1.1.5 : Droit de la consommation et de la communication (M)

3

UE 1.1.6 : CRM et marketing direct (M)

3

UE 1.1.7 : Valeur de l'offre : de la promesse à la satisfaction (M)

3

UE 1.1.8 : Méthodes approfondies d'analyse de marché (M)

6

UE 1.1.9 : E-commerce (M)

3

UE Optionnelles

 

ECTS

UE 1.2.1 : Epistémologie et méthodologie de la recherche

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

 

Master 2 Marketing Stratégique / Semestre 4

 

ECTS

UE 2.1.1 : Projet de professionnalisation (Stage ou Mémoire de recherche)

27

UE 2.1.2 : Projet tutoré

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Débouchés professionnels / Métiers

  • Chef de produit
  • Chef de marque
  • Directeur du marketing
  • Chargé d’études en marketing
  • Chargé d’études de marché
  • Chef de secteur grande distribution
  • Responsable de la gestion clientèle
  • Consultant marketing

Modalités d'admission

  • Entrée en Master 1
    • Diplômes et équivalents : Titulaires d’une licence d’enseignement général ou d’un diplôme de niveau équivalent, représentant 180 crédits ECTS validés.
    • Parcours-types antérieurs : Licence de sciences économiques, Licence en sciences politiques et juridiques, Licence de sciences de gestion, Licence d’administration économique et sociale, Licence d’économie et gestion, Licence de mathématiques appliquées et sciences sociales.
  • Entrée en Master 2 
    • Etudiants ayant validé le M1 Marketing stratégique et communication ou équivalent.
    • Une admission directe en M2 est également possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’école de commerce, d’école d’ingénieur, d’un Institut d’Etudes Politiques ou équivalent.

Test Score IAE-Message

Les résultats au Score IAE Message sont un élément d’appréciation des candidatures (plus d’infos : www.iae-message.fr).

Coût de la formation

  • Droits spécifiques à la Formation Initiale.

Postuler

  • 100

    Taux de satisfaction (en %) Master 1

    2019-2020

  • 100

    Taux de satisfaction (en %) Master 2

    2019-2020

Télécharger la brochure

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 119,16 KB)

Contacter le Master Marketing Stratégique

m1msc-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 96 47