Aller au contenu
FR

Master Marketing Stratégique

Dernière mise à jour :

Le Master Marketing Stratégique proposé par l’IAE Bordeaux forme des professionnels à des fonctions d’encadrement en marketing. Il permet l’acquisition d’une maîtrise opérationnelle et stratégique dans la mise en œuvre des stratégies de marketing et de communication. Le master développe les savoirs et les savoir-faire garants de la performance marketing (opérationnelle et stratégique). Il permet aux apprenants de comprendre pourquoi la stratégie marketing est inséparable des ressources et compétences de l’organisation en général (stratégie, finance, GRH, etc.) et doit s’intégrer pleinement à la chaîne de valeur globale de l’organisation. Dans l’optique d’une meilleure professionnalisation des étudiants, les enseignements sont dispensés aussi bien par des enseignants-chercheurs que des professionnels experts dans leur domaine. La formation s’appuie sur un tissu d’entreprises partenaires et le réseau des anciens qui procurent missions d’études et offres de stages et d’emplois à l’issue de la formation.

Le parcours Marketing Stratégique (2ème année) du Master existe également en apprentissage. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-contre.

Responsables de formation

  • Master 1 Marketing Stratégique et Communication : Juliette PASSEBOIS-DUCROS
  • Master 2 Marketing Stratégique : Michaël FLACANDJI

Le Master Marketing Stratégique se prépare en deux années :

  • Master 1 Marketing Stratégique et Communication
  • Master 2 Marketing Stratégique

La première année de master est généraliste et permet tout aussi bien de développer des connaissances et compétences en marketing et en communication. La spécialisation en marketing stratégique s’opère en deuxième année de master.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation par Apprentissage.

Mention : Marketing, Vente (Code RNCP : 35907)

Public concerné : Formation initiale / Apprentissage

Niveau de sortie : Master

Durée : 4 semestres

Crédits : 120 crédits ECTS

Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide

  • 61

    Taux d’admission (en %) Master 1

    2023-2024

  • 100

    Taux de réussite (en %) Master 1

    2022-2023

  • 61

    Taux de réussite (en %) Master 2

    2022-2023

Compétences visées 

Le Master Marketing Stratégique permet d’acquérir des compétences spécifiques au domaine du marketing :

  • Savoir mettre en œuvre une étude et analyser les données (qualitatives, quantitatives)
  • Savoir élaborer, construire un plan marketing des produits et/ou de la marque
  • Savoir établir un diagnostic et proposer des recommandations d’action
  • Maîtriser les outils de diagnostic et/ou de communication
  • Mesurer et évaluer les performances d’une action marketing
  • Comprendre l’environnement dans lequel les organisations et les marques évoluent

 Des compétences plus transversales et professionnelles sont également développées au cours du Master Marketing Stratégique :

  • Rédiger des documents professionnels en respectant un formalisme et en les adaptant à la situation
  • Savoir travailler de façon autonome et prendre des initiatives
  • Savoir travailler en équipe et gérer une équipe
  • Savoir adopter un regard critique par rapport à une situation
  • Savoir s’exprimer clairement et convaincre à l’oral comme à l’écrit
  • Savoir intégrer différentes informations pour prendre des décisions

Contenu de la formation

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 1

 

ECTS

UE 1.1 : Stratégie marketing 

3

UE 1.2 : Etudes de marché I

6

UE 1.3 : Communication et persuasion

3

UE 1.4 : Conférences professionnelles

3

UE 1.5 : Marketing digital

3

UE 1.6 : Droit de la concurrence et de la consommation (M)

3

UE 1.7 : Management stratégique (M)

3

UE 1.8 : Serious game (M)

1

UE 1.9 :  Business english I

3

UE 1.10 : Méthodes de recherche

1

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 2

 

ECTS

UE 2.1 : Marketing du point de vente

6

UE 2.2 :  International Marketing Fundamentals

3

UE 2.3 : Exposition publicitaire

3

UE 2.4 : Etudes de marché II

6

UE 2.5 :  Communication visuelle et PAO

3

UE 2.6 :  Datavisualisation

3

UE 2.7 : Business english II

3

UE 2.8 :  Rapport d'étude, de mission ou de recherche I

3

.UE 2.9 :  Mémoire de stage (3 mois minimum), mémoire professionnel ou mémoire de recherche I

3

UE 2.10 (facultative) :  Stage 

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 2 Marketing Stratégique / Semestre 3

UE obligatoires ECTS
UE 3.1 : In-depth international marketing 3
UE 3.2 : Décisions stratégiques en marketing 3
UE 3.3 : Stratégie de distribution 3
UE 3.4 : Analyse des données de panels 3
UE 3.5 : Droit de la propriété intellectuelle (M) 3
UE 3.6 : Gesion de la relation client (M) 3
UE 3.7 : Valeur de l'offre : de la promesse à la satisfaction 3
UE 3.8 : Méthodologies approfondies d'analyse de marché (M) 3
UE 3.9 : E-commerce (M) 3
UE 3.10 : Introduction to semiotics 3
   
UE optionnelles  
UE 3.11 : Stage 3

Bonus Sport de 1 à 15 points 

Master 2 Marketing Stratégique / Semestre 4

UE Obligatoires ECTS
UE 2.1 : Marketing digital 3
UE 2.2 : Rapport de mission, d'étude ou de recherche II 12
UE 2.3 : Mémoire de stage, mémoire profesionnel ou mémoire de recherche II 15
 
UE Facultatives  
UE 2.4 : Stage 3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Alternance : rythme et conditions

  • Date de rentrée : septembre 2024
  • 35h/ semaine, congés payés à prendre pendant le temps en entreprise
  • Statut salarié soumis au Code du Travail et à sa réglementation
    Article L6222-7-1 "la durée du contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans, elle est égale à la durée du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat"

En savoir + sur l'alternance

Documents à télécharger

Débouchés professionnels / Métiers

  • Chef de produit
  • Chef de marque
  • Directeur du marketing
  • Chargé d’études en marketing
  • Chargé d’études de marché
  • Chef de secteur grande distribution
  • Responsable de la gestion clientèle
  • Consultant marketing

Modalités d'admission

Savoirs

  • Etre titulaire d’une licence générale ;
  • Posséder une culture générale, économique et managériale ;
  • Avoir suivi des enseignements spécialisés en statistiques et probabilités, gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, économie (macro et/ou micro), anglais.

Ces attendus seront évalués par l’intermédiaire des relevés de notes du candidat, en particulier celles obtenues aux contrôles associés aux enseignements spécialisés, ainsi que du score « Culture générale » du test national Score IAE-Message.

Savoir-faire

  • Mettre en oeuvre une méthode de travail (savoir organiser son travail - être autonome - savoir travailler en équipe) ;
  • Maitriser les outils numériques et de recherche documentaire ;
  • Disposer d’une aptitude au raisonnement structuré.

Ces attendus seront évalués par l’intermédiaire du dossier de candidature dans son ensemble, ainsi que du score « Raisonnement logique et numérique » du test national Score IAE-Message.


Nous demandons également aux étudiants de rédiger une note de synthèse d’une page sur le sujet suivant :

  • En tant que futur professionnel du marketing, vous devrez rédiger une note de synthèse d’une page pour exprimer votre opinion personnelle sur la question suivante « Le marketing est-il et doit-il être source de bien-être pour la société ? ».
  • Répondez à ce questionnement en vous appuyant sur un exemple emblématique (vécu ou non) soulignant le rôle du marketing contre créateur / destructeur de bien-être.
  • Vous terminerez votre exposé en donnant une note sur une échelle de 1 à 10 selon votre degré d'accord ou de désaccord avec les deux propositions formant la problématique :
    • a) le marketing est-il source de bien-être pour la société ;
    • b) le marketing doit-il être source de bien-être pour la société (de 1 : par du tout d'accord à 10 : tout à fait d'accord).

Savoir-être

  • Avoir un ou plusieurs engagements dans des activités associatives, sportives, culturelles, citoyennes, professionnelles (contrat de travail, stage).

Cet attendu sera évalué lors de la phase d’admissibilité par l’intermédiaire d’un CV ainsi que par le dépôt d’une lettre de recommandation d’une personne vous ayant côtoyée dans l’exercice d’une mission professionnelle, associative, bénévole ou autre. Cette lettre fera apparaitre votre savoir-être et vos engagements.
Également, cette aptitude sera évaluée grâce à une capsule vidéo et/ou d’un entretien pour les candidats admissibles.

Savoir communiquer

  • Maîtriser la langue française (compréhension et expression), à l’oral et à l’écrit.
  • Comprendre le contenu essentiel d’une conversation, d’un discours, d’un texte en langue anglaise et s’exprimer clairement par oral et par écrit en langue anglaise.

Ces attendus seront évalués par l’intermédiaire de la lettre de motivation, du résultat au Test Of English for International Communication (TOEIC) ou équivalent, de la capsule vidéo et/ou de l’entretien pour les candidats admissibles, ainsi que des scores « Compréhension et expression écrite en français » et « Compréhension écrite en anglais » obtenus au test national Score IAE-Message.

Test Score IAE Message

Un relevé de résultats au Score IAE-Message (SIM) doit être joint au dossier de candidature de l’IAE de Bordeaux. Il constitue un élément d’appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management.

Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

Coût de la formation

Formation initiale classique

  • Droits spécifiques à la Formation Initiale.

Formation par apprentissage

Pour l'apprenti.e : 

  • Pas de droits universitaires à acquitter (Article L 6211-1 du Code du Travail), ni pour l'apprenti.e, ni pour l'entreprise.

Pour l'employeur :

  • Secteur privé : Alignement sur le niveau de prise en charge par l’OPCO - sans reste à charge pour l’entreprise.
  • Secteur public territorial : 6700 € (totalité prise en charge par le CNFPT).
  • Secteur public autre : 7372 € par année de formation.
  • 92

    Taux de satisfaction (en %) Master 1

    2022-2023

  • 92

    Taux de satisfaction (en %) Master 2

    2022-2023

Télécharger la brochure

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 2 145,29 KB)

Contacter le Master Marketing Stratégique

m1msc-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 97 20