Master Marketing Stratégique
Dernière mise à jour :
Ce Master a vocation à préparer les étudiants aux fonctions d’encadrement dans les domaines du marketing stratégique et de la communication. Il forme aux concepts et théories de ces deux disciplines, mais contribue également à développer des connaissances générales sur l’entreprise afin de permettre l’encadrement d’équipes. Il intègre à la connaissance théorique des pratiques actuelles et émergentes des métiers du marketing et de la communication, afin de mettre les étudiants en situation professionnelle.
Responsables de formation
- Master 1 Marketing Stratégique et Communication : Juliette PASSEBOIS-DUCROS
- Master 2 Marketing Stratégique : Michaël FLACANDJI
Le Master Marketing Stratégique est destiné à permettre l’acquisition d’une maîtrise opérationnelle et stratégique dans la mise en oeuvre des stratégies de marketing et de communication. Il développe les savoirs et les savoir-faire qui sont garants de la performance marketing (opérationnelle et stratégique), mais permet aussi et surtout de comprendre pourquoi la stratégie marketing et la stratégie de communication sont inséparables des ressources et compétences de l’organisation en général (stratégie, finance, GRH, etc.) et doivent s’intégrer pleinement à la chaîne de valeur globale de l’organisation. Les enseignements sont dispensés pour une large part par des professionnels.
Mention : Marketing, Vente (Code RNCP : 31501)
Public concerné : Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide
-
5
Taux d’admission (en %) Master 1
2020-2021
-
98
Taux de réussite (en %) Master 1
2019-2020
-
12
Taux d’admission (en %) Master 2
2020-2021
-
95
Taux de réussite (en %) Master 2
2019-2020
Contenu de la formation
Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 1
ECTS |
|
---|---|
UE 1.1.1 : Stratégie marketing (M) |
3 |
UE 1.1.2 : Etudes de marché I |
6 |
UE 1.1.3 : Techniques de vente |
3 |
UE 1.1.4 : Business Development |
3 |
UE 1.1.5 : Environnement économique international |
1 |
UE 1.1.6 : Droit de la concurrence et de la consommation (M) |
3 |
UE 1.1.7 : Management stratégique (M) |
3 |
UE 1.1.8 : Serious game (M) |
1 |
UE 1.1.9 : Anglais de spécialité - Marketing |
3 |
UE 1.1.10 : Méthodes de recherche |
3 |
Bonus Sport de 1 à 15 points
Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 2
ECTS |
|
---|---|
UE 2.1.1 : Marketing mix |
6 |
UE 2.1.2 : Media planning et exposition publicitaire |
3 |
UE 2.1.3 : Etudes de marché II |
6 |
UE 2.1.4 : Marketing digital |
3 |
UE 2.1.5 : Anglais de spécialité - Marketing |
3 |
UE 2.1.6 : Projet tutoré |
3 |
UE 2.1.7 : Conduite d'entretien et communication interne (M) |
3 |
UE 2.1.8 : Stage |
3 |
Bonus Sport de 1 à 15 points
Master 2 Marketing Stratégique / Semestre 3
UE Obligatoires
ECTS |
|
---|---|
UE 1.1.1 : Marketing Stratégique : spécificités sectorielles et internationales |
3 |
UE 1.1.2 : Décisions stratégiques en marketing |
3 |
UE 1.1.3 : Stratégie de distribution |
3 |
UE 1.1.4 : Liens marketing, finance et stratégie |
3 |
UE 1.1.5 : Droit de la consommation et de la communication (M) |
3 |
UE 1.1.6 : CRM et marketing direct (M) |
3 |
UE 1.1.7 : Valeur de l'offre : de la promesse à la satisfaction (M) |
3 |
UE 1.1.8 : Méthodes approfondies d'analyse de marché (M) |
6 |
UE 1.1.9 : E-commerce (M) |
3 |
UE Optionnelles
ECTS |
|
---|---|
UE 1.2.1 : Epistémologie et méthodologie de la recherche |
3 |
Bonus Sport de 1 à 15 points
Master 2 Marketing Stratégique / Semestre 4
ECTS |
|
---|---|
UE 2.1.1 : Projet de professionnalisation (Stage ou Mémoire de recherche) |
27 |
UE 2.1.2 : Projet tutoré |
3 |
Bonus Sport de 1 à 15 points
Débouchés professionnels / Métiers
- Chef de produit
- Chef de marque
- Directeur du marketing
- Chargé d’études en marketing
- Chargé d’études de marché
- Chef de secteur grande distribution
- Responsable de la gestion clientèle
- Consultant marketing
Modalités d'admission
- Entrée en Master 1
- Diplômes et équivalents : Titulaires d’une licence d’enseignement général ou d’un diplôme de niveau équivalent, représentant 180 crédits ECTS validés.
- Parcours-types antérieurs : Licence de sciences économiques, Licence en sciences politiques et juridiques, Licence de sciences de gestion, Licence d’administration économique et sociale, Licence d’économie et gestion, Licence de mathématiques appliquées et sciences sociales.
- Entrée en Master 2
- Etudiants ayant validé le M1 Marketing stratégique et communication ou équivalent.
- Une admission directe en M2 est également possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’école de commerce, d’école d’ingénieur, d’un Institut d’Etudes Politiques ou équivalent.
Test Score IAE-Message
Les résultats au Score IAE Message sont un élément d’appréciation des candidatures (plus d’infos : www.iae-message.fr).
Coût de la formation
- Droits spécifiques à la Formation Initiale.
-
100
Taux de satisfaction (en %) Master 1
2019-2020
-
100
Taux de satisfaction (en %) Master 2
2019-2020
Télécharger la brochure
Dernière mise à jour :
Contacter le Master Marketing Stratégique
m1msc-iae%40u-bordeaux.fr
m1msc-iae%40u-bordeaux.fr
05 56 00 96 47