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Executive Doctorate of Business Administration (DBA)

Dernière mise à jour :

Le DBA (Doctorate in Business Administration) est un parcours de formation à la recherche et par la recherche, destiné à des managers en activité. Il a pour finalité de produire de la connaissance en management en provenance du terrain (multinationales, banques et assimilés, ETI/PME, organisations publiques, coopératives, ONG, associations, etc.), d’en évaluer les impacts managériaux directs afin d’apporter des réponses opérationnelles et de faire partager les avancées de cette recherche à l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, clients, fournisseurs, communautés académiques etc.).

Responsable de formation

  • DBA : Pascal BARNETO

L'Executive DBA (Doctorate in Business Management) est un parcours de formation à la recherche et par la recherche, destiné à des managers en activité. Il a pour finalité de produire de la connaissance en management en provenance du terrain (multinationales, banques et assimilés, ETI/PME, organisations publiques, coopératives, ONG, associations, etc.), d’en évaluer les impacts managériaux directs afin d’apporter des réponses opérationnelles et de faire partager les avancées de cette recherche à l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, clients, fournisseurs, communautés académiques etc.).

Le programme du DBA permet aux participants de se poser de véritables questions managériales d’intérêts stratégiques pour leur organisation afin d’y apporter des réponses opérationnelles. En confrontant différents points de vue épistémologiques, méthodologiques et empiriques, le DBA permet échanges, débats et critiques afin de faire avancer la réflexion, le savoir et les compétences des participants. Il permet également de se frotter au monde de la recherche académique, en faisant le lien entre les pratiques professionnelles et les derniers développements des travaux universitaires. Le DBA est validé au bout de 3 ans par la rédaction d’une thèse professionnelle. Différents travaux comme la publication d’articles ou de rapports professionnels peuvent être extraits de la recherche effectuée.

Public concerné : Formation continue

Niveau de sortie : Diplôme d'université

Durée : 3 ans

Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide

  • 80

    Taux d’admission (en %)

    2020-2021

  • 67

    Taux de réussite (en %)

    2019-2020

  • 100

    Taux de satisfaction (en %)

    2019-2020

A qui s’adresse de programme ?

Ce programme s’adresse à des personnes hautement qualifiées et à forts potentiels, exerçant une activité dans tous les domaines du management et des organisations :

  • Dirigeants d’entreprise 
  • Managers d’entreprises privées et publiques
  • Ingénieurs étant initiés et confrontés au management
  • Consultants et professions libérales (avocats, experts-comptables, etc.)
  • Enseignants et/ou intervenants en école de commerce n’ayant pas un doctorat, etc.

Ce programme de DBA est donc réservé à des participants ayant au moins dix années d’expérience professionnelle dans des fonctions de management et d’encadrement.

Durée et contenu de la formation

La formation dure 3 années et se décline sous la forme de séminaires pouvant varier entre une et cinq journées. La première année est avant tout une année d’apprentissage et de construction du projet de recherche qui se fait progressivement.

Les séminaires sont dispensés en présentiel (sauf cas d’impossibilité). La participation y est obligatoire. Toute absence entraine un abandon de la part des participants.

L’année 1 du DBA : 120 heures de formation en présentiel

 

ENSEIGNEMENTS

VOLUME HORAIRE

COMPÉTENCES

Séminaire 1 - Principes de recherche en management : présentation de la recherche et de son environnement, recherche en marketing, recherche en numérique et digitalisation, recherche en RH, recherche en entreprises familiales, recherche en RSE, recherche en finance, recherche en entrepreneuriat et recherche en comptabilité, contrôle, audit

30 heures

Faire comprendre ce qu’est la recherche et son utilité dans le domaine du management et des sciences de gestion.

Comprendre les démarches quantitatives et qualitatives initiées dans les domaines du marketing, de la comptabilité, de l’audit, du contrôle, de la corporate finance et de la finance de marchés, des ressources humaines, de la stratégie et de l’organisation, de l’entreprise familiale, de l’entrepreneuriat et management de projets, de la RSE et de l’incidence du numérique sur le management

 

Séminaire 2 : Épistémologie et méthodologie : valorisation de la recherche, positivisme et constructivisme, approches qualitatives et quantitatives et méthodologies de recherche-action

30 heures

Sensibiliser aux approches positivistes, constructivistes, quantitatives, qualitatives et aux études de cas qui peuvent constituer une stratégie de recherche à part entière en sciences de gestion.

Séminaire 3 : Courant théoriques de la recherche : protocole de recherche , théories de la décision, théories des systèmes, ressources du chercheur, numérique et big data et tutorat - présentation de l’avancement du projet de mémoire de recherche

30 heures

Explorer tous les grands paradigmes appliqués aux sciences des organisations.

Mettre en perspective l’apport de la théorie de la contingence des années 60 jusqu’à aujourd’hui, en l’appliquant notamment au secteur public et au domaine du management international.

Aborder la complexité d’une organisation à travers la théorie des systèmes.

Comprendre comment la théorie de la décision s’applique en général à toutes les disciplines des sciences de gestion.

Séminaire 4 : Pratiques de la recherche : présentation de l’avancement des projets de recherche, courants sociologiques, théories des contrats, psychologie et comportement et théories néo-institutionnalistes

30 heures

Evaluer et porter un regard critique sur les projets de recherche en cours.

Expliquer comment la théorie des contrats s’applique à toutes les disciplines à partir d’articles envoyés préalablement.

Expliquer en quoi les théories néo-institutionnelles apportent des éléments de réponse pour analyser et comprendre les organisations.

Expliquer comment la sociologie et la psychologie s’encastrent dans les divers courants en sciences de gestion et expliquer les comportements des acteurs des organisations.

Tutorat collectif

6 heures

Présentation écrite et orale de l’état d’avancement de la recherche.

 

La première année du DBA doit être validée par l’obtention du DU Recherche en Sciences de Gestion afin de pouvoir poursuivre en deuxième année de DBA.

L’année 2 du DBA : 60 heures de formation en présentiel

Enseignements

Vol.

Objectifs et compétences visées

Méthodologie de recherche en management I

24h

Maitriser les concepts, les méthodes et les outils de la recherche en gestion

Logiciels d’analyse de données quantitatives et qualitatives

24h

Utiliser les logiciels nécessaires à la valorisation des données empiriques recueillies

Pratique de la recherche I

12h

Lire et analyser des articles de recherche. Maîtriser le panorama des théories et des concepts. Analyser les évolutions des paradigmes

L’année 3 du DBA : 30 heures de formation en présentiel

Enseignements

Vol.

Objectifs et compétences visées

Méthodologie de recherche en management II

12h

Approfondir les concepts, les méthodes et les outils de la recherche en gestion

Atelier d’écriture

 6h

Finaliser l’écriture de la recherche (de la thèse aux articles)

Pratique de la recherche II

12h

Présentation de l’avancement des projets de recherche. Porter un regard critique sur les projets de recherche en cours.

Se préparer à la soutenance.

 

Une thèse professionnelle de DBA doit être rédigée à l’issue de la 3ème année.

La soutenance de la thèse se déroule devant un jury académique et professionnel. Un DU (Diplôme d’Université) de l’université de Bordeaux « Executive DBA » est alors délivré.

Faculty

Il s’agit des enseignants-chercheurs de l’IAE de Bordeaux et de l’IRGO, unité de recherche en sciences de organisations et du management de l’université de Bordeaux. Ils ont tous une forte expérience d’encadrement à la recherche (suivi d’étudiants en parcours recherche, de doctorants, de thèses de DBA) et d’accompagnement pédagogique. Les CV et spécialités de chacun peuvent être consultés sur le site internet de l’IAE et de l’IRGO (www.irgo.fr).

Partenariats

L’IAE Bordeaux a un savoir-faire en matière de formation à la recherche et par la recherche.

Des partenariats ont été instaurés avec :

BRESIL

The Instituto Internacional de Educação e Formação Acadêmica (IIE) - Rio de Janeiro, Brasília,

http://www.instituto-internacional.org/

CHINE (en partenariat avec la FNEGE)

New Confucian Entrepreneur Academy (NCEA) - Jiao-Tong University (Shanghai, PRC)

https://www.acem.sjtu.edu.cn/en/

Modalités d'admission

Pour candidater à l’Executive DBA, il faut :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (Grande école de management, Diplôme d’Ingénieur, Master, DEA, DESS, MBA, etc.) ou titres admis en équivalence
  • Avoir un minimum de 8/10 ans d’expérience professionnelle
  • Avoir un projet ou une question de recherche (prévoir un projet de 2/3 pages)
  • Maîtriser l’anglais dans un environnement professionnel (lire et écrire)

Coût de la formation

  • L’année 1 du DBA est validée par un DU Recherche en Sciences de Gestion (1). Le coût est de 2500 euros.

Le coût de la formation pour l’année 2 et 3 du DBA est de 6500 euros, soit 3250 euros/an. L’Executive DBA est validé par un DU (Diplôme d’Université) de l’université de Bordeaux à l’issue de la soutenance de la thèse professionnelle.

  • Coût total du DBA : 9000 euros

(1)    A l’issue de la première année du DBA, validée par le DU Recherche en Sciences de Gestion, les participants passionnés par la recherche académique et ayant prouvé des capacités à faire de la recherche de haut niveau, peuvent sous certaines conditions candidater à l’école doctorale en vue de préparer un Doctorat en Sciences de Gestion.

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05 56 00 45 61