Aller au contenu

Témoignage de Raphaël Vongsuravatana

Titulaire du DU Recherche en Sciences de Gestion et actuellement en deuxième année de l’Executive Doctorate in Business Administration, Raphaël Vongsuravatana nous fait part de son expérience au sein du parcours qu'il suit actuellement en Formation Continue Executive à l'IAE Bordeaux.

Publiée le

Connaissiez-vous l'IAE Bordeaux avant d'intégrer ce programme ?

Je connaissais l'IAE par mon épouse qui, après SKEMA Business School, s'était spécialisée en ressources humaines à l'IAE Bordeaux.

Attaché à la dimension universitaire d'une recherche je me suis naturellement tourné vers cet institut.

J'ai rapidement eu confirmation que ce programme me permettrait de m'enrichir des connaissances théoriques et de l'expérience dans la recherche des enseignants-chercheurs dans tous les domaines des sciences de gestion.

Dans quel objectif professionnel avez-vous choisi de suivre ce parcours de recherche ?

Déjà titulaire d'un doctorat en histoire et après vingt-cinq ans d'expérience professionnelle en Asie, je souhaitais approfondir la question du management interculturel dans un cadre scientifique.

Il ne s'agit cependant pas d'une démarche purement personnelle. En ce qui me concerne l'objectif d'un DBA c'est aussi, au terme de la recherche, de partager les connaissances acquises.

Avez-vous trouvé le rythme de la première année difficile à suivre ? 

Le rythme de la première année correspondait bien à mes attentes : quatre séminaires ramassés dans le temps (une semaine à chaque fois) avec beaucoup de contenus, d'une grande diversité, donnant à réfléchir tout en étant directement utile aux travaux de recherches.

La succession des intervenants étaient très stimulante. Avec la Covid 19 nous avons dû basculer en distanciel. La transition s'est faite sans difficulté.

Recommanderiez-vous cette formation à d'autres professionnels ? Et quels seraient les conseils à leur donner pour réussir au mieux ?

Je conseille cette formation à tout professionnel désireux de prendre du recul tout en approfondissant ses connaissances. Il s'agit d'un parcours certes intellectuellement exigeant, mais pas seulement.

Il faut se préparer intellectuellement en conséquence, mais aussi se lancer au bon moment de sa vie professionnelle (et familiale), sans doute pas trop tôt.

 ​​

Contacter la formation

  • Responsable de la formation

    Pascal BARNETO

    pascal.barneto%40u-bordeaux.fr

  • Gestionnaire de scolarité

    Betty GIRARDEAU

    05 56 00 45 61

    rsg-iaefc%40u-bordeaux.fr