Aller au contenu

Un peu d'histoire

Dernière mise à jour :

Créé en 1955, l'IAE Bordeaux est l’un des 3 premiers IAE en France.

De 1955 à 2006

En 1955, alors qu’il n’existait pas encore en France de filière en gestion au sein de l’Université, Gaston BERGER, Directeur de l’enseignement supérieur au ministère de l’Education nationale, crée ce qu'on appelle alors les "Instituts d’Administration des Entreprises" en s’inspirant du modèle américain des Business Schools.

La même année, l’Institut d'Administration des Entreprises de Bordeaux (aujourd'hui IAE Bordeaux) est créé au sein de l'IRGAE par le Professeur Jean-Guy MERIGOT. Très rapidement, le nouvel institut rejoindra les locaux de l’ancienne faculté de droit situés place Pey-Berland à Bordeaux, qu'il occupera jusqu'en juin 2005.

1955 : Création de l'IAE Bordeaux

  • Création de l’IAE au sein de l’IRGAE, qui regroupe également à cette époque l’ITEC (Institut des Techniques Economiques et Comptables, spécialisé dans la préparation des examens à l’expertise comptable).
  • Première promotion du C.A.A.E - aujourd’hui Master Administration des Entreprises - à l'intention des étudiants souhaitant acquérir une double compétence.

1956 : Création du Diplôme de Perfectionnement à la Gestion des Affaires (DPGA) en Formation Continue Executive

L’IAE délivre son premier cycle de formation dédié à des cadres et dirigeants : le "Diplôme de Perfectionnement à la Gestion des Affaires" (DPGA), devenu en 2014 M1 Management – DPGA.

Aujourd'hui, l'IAE Bordeaux propose 10 formations dédiées aux professionnels, adaptées à leur rythme de travail et dispensées à Bordeaux, en Aquitaine et à l'international.

1962 : Premières délocalisations des formations en région

  • Première promotion du DPGA Pau, en collaboration avec l’ASFO (62).
  • Suivront celles de Bayonne (71/72), de Brive (80/81), de Périgueux (84/85) et d’Agen (95).

Au total, l'IAE Bordeaux compte 7 programmes délocalisés sur différents sites de la région Nouvelle-Aquitaine.

1989 : Ouverture à l'international avec la création du DESS Franco-Ibérique

  • 1989 : Création d’"IAE Bordeaux-Espagne", l’un des 4 centres biculturels de formation proposé par le Ministère du Commerce Extérieur.
  • 1991 : Création du "DESS Franco espagnol de commerce et management international", devenu Master 2 Management International.
  • Dès 1997 le "DESS CGAI Maroc" marque l'entrée de l'IAE Bordeaux dans un processus de délocalisation de plusieurs de ses formations. L'IAE Bordeaux compte aujourd'hui 32 accords de délocalisation.

1991 : Création du CREGE (Centre de recherche et d'études en gestion)

Création du CREGE, aujourd’hui IRGO - Institut de Recherche en Gestion des Organisations - auquel sont rattachés les enseignants chercheurs de l'IAE Bordeaux.

1997 : Développement de l'apprentissage sous l'égide du Conseil Régional

1997 : Création, sous l’égide du Conseil Régional, du "DESS CAAE par apprentissage" (aujourd’hui MAE Apprentissage) et de la "préparation à l’examen du DECF" (aujourd’hui DSCG par apprentissage).

Au total, l'IAE Bordeaux propose aujourd'hui 9 formations par apprentissage.

2003 : L'IRGAE laisse la place à l'IAE Bordeaux

L’IRGAE, qui regroupe les ex-DESS en sciences de gestion et la préparation aux examens d’expertise comptable (ITEC), devient "Institut d’Administration des Entreprises - Bordeaux-IV" (aujourd'hui IAE Bordeaux).

De 2006 à 2020

En 2006, l'IAE quitte son centre historique situé place Pey-Berland à Bordeaux pour migrer sur la rive droite de la Garonne et s’installer à Bordeaux-Bastide, quartier alors en plein développement. Cette phase se caractérise par plusieurs chantiers importants.

2006 : Nouvel élan

  • Intensification de l’activité en Formation Continue Executive
    • 2006 : Première promotion du "DPGA Dakar"
    • 2009 : "DU Pilotage social en FC" – partenariat avec l’IFG
    • 2010 : Lancement des Formations courtes inter et intra-entreprises 
    • 2012 : "DU Coaching en Entreprises FC"
    • 2012 : "DPGA Medi Partenaires FC"
  • Intensification de l’activité internationale : un service international structuré permet de développer un nombre croissant de partenariats académiques à l’étranger et plusieurs diplômes dispensés en langue anglaise et espagnole.

2007 : Première certification Qualicert

En 2007, l'IAE Bordeaux entre dans son premier processus de certification et obtient le label Qualicert-SGS, remis en jeu tous les 3 ans.

2012 : Rattachement de l'ensemble des masters de gestion de l'université de Bordeaux

Lors de la rentrée 2012, 50% d’étudiants et enseignants supplémentaires rejoignent les effectifs de l'IAE Bordeaux suite à l’intégration des masters 1 et 2 de l’ex IUP Commerce et de l’UFR de Gestion.

Le chantier de la nouvelle université de Bordeaux est alors en marche.

2014 : Intégration de l'IAE Bordeaux au sein de la nouvelle université de Bordeaux

Suite à la création de l'université de Bordeaux, résultat de la fusion des universités Bordeaux 1, Bordeaux 2 Victor Segalen et Bordeaux 4 Montesquieu, l'IAE Bordeaux surfe sur ce nouvel élan et s'offre une nouvelle identité graphique et un nouveau site Internet.

communication-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 45 67