Aller au contenu

Ecole universitaire de management

Dernière mise à jour :

L’IAE Bordeaux est une école universitaire de management, composante de l’université de Bordeaux et membre du réseau national IAE France (35 IAE).

L'IAE BORDEAUX

L’IAE Bordeaux est une « école universitaire de management », composante de l’université de Bordeaux et membre d’IAE France, le réseau des IAE.

L'IAE Bordeaux forme chaque année un peu plus de 1 100 étudiants et professionnels de niveau Master (Bac+4/+5) dans les domaines de la gestion parmi lesquels le marketing, la finance, le contrôle de gestion, la comptabilité, les ressources humaines, le management international, l’entrepreneuriat, etc.

Depuis sa création en 1955 autour de son diplôme phare le master Management et Administration des Entreprises, l’IAE Bordeaux n’a cessé de faire évoluer son offre de formation pour être toujours plus proches des besoins des entreprises.

Outre son offre de Masters en Formation initiale et en Formation continue, elle dispose d’une unité d’apprentissage (l’UA IAE Métiers du Management) rattachée au CFA de l’université de Bordeaux. Ses partenariats avec 30 écoles et universités à l’étranger lui permettent de donner une orientation internationale à ses enseignements et à sa recherche.

Certifiée Qualicert et FCU Veritas, elle est reconnue pour la qualité de sa recherche en sciences de gestion et pour ses enseignements de haut niveau qu’elle dispense à la fois aux étudiants et aux professionnels.

  • 1100

    Etudiants

  • 50

    Formations

  • 45

    Enseignants-chercheurs

  • 65

    ans d'existence

Préparer nos étudiants de Formation initiale à une intégration réussie dans le monde du travail, accompagner nos stagiaires de Formation continue dans leurs projets d’évolution de carrière, aider les entreprises privées et publiques dans leurs politiques de gestion des parcours professionnels, telles sont les trois missions privilégiées de l’IAE Bordeaux.

A cet effet, nous proposons une offre de formation complète en management et sciences de gestion. Chacun des parcours qui la composent est orienté vers un univers de métiers bien identifiés ; il est conçu en collaboration avec le monde professionnel et repose sur la participation conjointe d’enseignants-chercheurs en pointe dans leur domaine et d’intervenants extérieurs occupant des postes de responsabilité. 

Olivier Herrbach
Directeur de l'IAE Bordeaux

  • Vue d'en haut, patio du Pôle universitaire de sciences de gestion (PUSG)

    Vue d'en haut, patio du Pôle universitaire de sciences de gestion (PUSG)

  • Hall d'entrée de l'IAE Bordeaux ©CPU – Conférences des présidents d’université / Université de Bordeaux

    Hall d'entrée de l'IAE Bordeaux ©CPU – Conférences des présidents d’université / Université de Bordeaux

  • Vue intérieure, patio du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion ©CPU – Conférences des présidents d’université / Université de Bordeaux

    Vue intérieure, patio du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion ©CPU – Conférences des présidents d’université / Université de Bordeaux

  • Amphi 3, Pôle Universitaire de Sciences de Gestion ©CPU – Conférences des présidents d’université / Université de Bordeaux

    Amphi 3, Pôle Universitaire de Sciences de Gestion ©CPU – Conférences des présidents d’université / Université de Bordeaux

Etablissement certifié

L'IAE Bordeaux est certifié pour la qualité de ses formations et de sa recherche. L'école a obtenu deux certifications : Qualicert depuis 2007, FCU depuis 2018.

Qualicert SGS

Depuis 2007, l’IAE Bordeaux est certifié QUALICERT SGS.

Soumis chaque année à un audit de contrôle, il remet en jeu sa certification tous les 3 ans. Conformément aux exigences du référentiel "activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management" (le référentiel de certification des services RE/IAE/05 peut être obtenu ou consulté auprès de SGS ICS), l'IAE Bordeaux garantit à ses différents publics le respect des engagements en matière de pédagogie, de recherche et de services accordés aux étudiants : 

  • Des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée
  • Des équipes pédagogiques et administratives compétentes
  • Une activité de recherche académique avérée
  • Des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management
  • Des réseaux et des partenaires avec le monde économique et social
  • Une ouverture internationale
  • Des formations mises en œuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant
  • Une information fiable en direction des étudiants et des entreprises
  • L'amélioration continue de la qualité
  • Accueil des personnes en situation de handicap

FCU Veritas

Depuis juillet 2018, l'IAE Bordeaux est certifié FCU-Veritas pour la qualité de ses formations et des services en Formation Continue executive :

  • Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat
  • Entretenir le lien après la prestation
  • S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants
  • Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations
  • Proposer des prestations adaptées aux partenaires
  • Améliorer en continu la prestation

IAE France : le réseau national des IAE

Le réseau national IAE FRANCE compte 35 IAE, 50 000 étudiants, 500 000 diplômés, 35 000 entreprises partenaires et 30 filières de management.

Les IAE proposent des formations généralistes ou spécialisées en management reconnues, aux tarifs universitaires, avec une sélection des étudiants fondée sur le travail et l'intelligence, ainsi qu'une insertion professionnelle élevée grâce aux partenariats noués avec les entreprises.

Adossés à l'université, les IAE bénéficient, pour la plupart, d'un statut dérogatoire leur conférant une autonomie de stratégie et de fonctionnement. En outre, le triptyque "enseignement-recherche-entreprises" leur permet d'allier excellence académique et professionnalisation."

Découvrir le réseau

accueil-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 45 67

35 avenue Abadie
33 072 Bordeaux Cedex