Aller au contenu

Se restaurer, se loger

Dernière mise à jour :

Le CROUS de Bordeaux-Aquitaine offre aux étudiants ses services de restauration et de logement sur le Campus Bastide. Découvrez leurs services ainsi que ceux proposés par d'autres partenaires.

Restaurant Universitaire (RU) - Crous Market

Situé au rez-de-chaussée du campus Bastide, le Restaurant Universitaire propose un service de restauration et une cafétéria (Crous Market) au sein même du Campus. Il est ouvert à tous les étudiants et personnels de l’université de Bordeaux, à des tarifs attractifs, sur présentation de la carte IZLY.
 

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi : 07h30 - 19h00
  • Vendredi : 07h30 - 17h30

Fermé durant les périodes de congés universitaires

Résidence « COEUR DE Bastide»

La résidence universitaire « Coeur de Bastide» jouxte l'IAE Bordeaux et comprend plus de 200 logements de type 1 et 2 (superficie entre 18 et 35 m²) et un parking extérieur. D'autres résidences universitaires sont également accessibles aux étudiants de l'IAE (sur critères sociaux).

Aides sociales du CROUS

Le CROUS a pour mission d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Il gère le "Dossier Social Etudiant" pour les bourses et le logement en résidence universitaire. Il offre un service social pour aider les étudiants à faire face à leurs difficultés personnelles, propose des formules de restauration variées et met à disposition de nombreux services, dont des offres d'emplois et de logement.

Plus d'informations

logements.dse%40crous-bordeaux.fr

Plateformes logement 

Plateforme Immojeune (partenariat IAE France)

  • Plus de 250 000 offres de logements référencées par Immojeune à travers le monde
  • Des offres de logement adaptés à vos besoins (résidences étudiantes, locations, colocations) à proximité de notre campus, de votre entreprise ou encore lors de vos échanges à l'international
  • Une plateforme traduite en français/anglais/mandarin/coréen, facilitant la recherche de logements pour les étudiants étrangers qui viennent suivre leur cursus en IAE
  • Une solution qui favorise le réseau : au-delà de la recherche de logements, vous pouvez échanger entre vous et déposer des annonces (pour trouver des colocataire, échanger ses meubles, son logement, organiser du co-voiturage...).
  • Mise à disposition de guides pratiques pour accompagner les étudiants (aides au logement, formulaires et contrats-types)
  • Un tchat de discussion en temps réel pour demander de l’aide

Visiter la plateforme : iae-france.immojeune.com

Plateforme housing.u-bordeaux.fr

Plateforme directement reliée à l’université de Bordeaux, qui centralise des offres variées et aide les étudiants à trouver leur logement. Il suffit de créer un compte pour accéder aux offres, vérifiées et mises à jour en temps réel.

  • Pour s’inscrire :

  1. Nouveaux étudiants : avec votre adresse e-mail personnelle + le code d'activation HOUSINGUBDX
  2. Déjà étudiants à l’université de Bordeaux : avec vos identifiants (compte IDNUM)

Visiter la plateforme : housing.u-bordeaux.fr

CAF et cautions

  • Le statut d'étudiant permet très souvent de bénéficier d'une aide au logement versée par la Caisse des allocations familiales (CAF) du département de résidence. Cette aide au logement est variable selon le type d'habitation (résidence universitaire, location, colocation, foyer), le montant du loyer et des ressources de l’étudiant.
  • Signer son contrat de bail n'est pas une chose simple. Les bailleurs sont parfois très sélectifs et réticents à céder leur logement à des jeunes étudiants sans avoir une garantie solide. Le gouvernement fournit cette certitude au travers de Visale et évite aux jeunes de se retrouver endettés par un prêt personnel. A la place Visale devient votre prêt sans intérêt auprès de l'Etat, de façon à payer vos loyers ou dégâts causés dans le logement, et rembourser les montants à votre rythme. Il s'agit donc d'un pari gagnant pour le bailleur et le locataire. 
    Le système d’aides "Action Logement" permet aux étudiants boursiers ou salariés de bénéficier d'une caution locative.
  • Le dispositif d’aides "CLE Aquitaine" propose également une aide à la caution locative et au financement du dépôt de garantie pour les étudiants non boursiers et les étudiants étrangers. Le principe est le même que celui d'Action Logement. L'étudiant doit néanmoins payer une cotisation et peut être amené à rembourser les sommes avancées.