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Master Communication Media et Hors Media

Dernière mise à jour :

Le Master Communication Média et Hors Média proposé par l’IAE Bordeaux vise à former des cadres dans le domaine de la communication média ou hors média, pouvant être opérationnels en entreprise ou en agence de communication. Ce master offre une vision 360° de la communication (online et offline, média et hors média) qui permet aux diplômés d’accéder à une variété de métiers, tels que responsable communication, chef de projet, chef de publicité ou bien encore social media manager.

Le parcours Communication Media et Hors-Media (2ème année) du Master existe également en apprentissage. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-contre.

Responsables de formation

  • Master 1 Marketing Stratégique et Communication : Juliette PASSEBOIS-DUCROS
  • Master 2 Communication Média et Hors-Média : Juliette PASSEBOIS-DUCROS

Le Master Communication Média Hors Média se prépare en deux années :

  • Master 1 Marketing Stratégique et Communication
  • Master 2 Communication Média et Hors Média

La première année de master est généraliste et permet tout aussi bien de développer des connaissances et compétences en marketing et en communication. La spécialisation en communication s’opère en deuxième année de master pour développer les  connaissances et compétences sur toutes les facettes du métier de communicant.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation par Apprentissage.

Mention : Marketing, Vente (Code RNCP : 35907)

Public concerné : Formation initiale / Apprentissage

Niveau de sortie : Master

Durée : 4 semestres

Crédits : 120 crédits ECTS

Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide

  • 4

    Taux d’admission (en %) Master 1

    2021-2022

  • 100

    Taux de réussite (en %) Master 1

    2020-2021

  • 22

    Taux d’admission (en %) Master 2

    2021-2022

  • 95

    Taux de réussite (en %) Master 2

    2020-2021

Objectifs de la formation

L’objectif principal de ce master communication est de permettre l'acquisition d'une maîtrise opérationnelle et stratégique dans la mise en œuvre des stratégies de communication. Associées à la connaissance théorique, les pratiques actuelles et émergentes en termes de communication seront mises en avant en proposant aux étudiants de se projeter dans divers contextes professionnels. Au-delà de la maîtrise de techniques et d’outils en communication et marketing, le master communication de l’IAE Bordeaux cherche à développer les qualités d’autonomie professionnelle des étudiants, par le caractère pluridisciplinaire des enseignements et la mise en œuvre d’une méthodologie spécifique et appliquée à des cas d’entreprise concrets et à des contextes managériaux opérationnels.

Compétences visées

Le Master Communication Média et Hors Média permet d’acquérir des compétences spécifiques au domaine de la communication :

  • Sélectionner et hiérarchiser les moyens médias et hors médias à la disposition d’une entreprise
  • Savoir bâtir une stratégie de communication en vue d’atteindre des objectifs
  • Savoir mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe
  • Comprendre l’environnement dans lequel les organisations et les marques évoluent
  • Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact d’une campagne de communication
  • Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication
  • S’initier aux outils numériques du communicant (PAO, codage, création de site Internet)

Des compétences plus transversales et professionnelles sont également développées au cours du master communication :

  • Rédiger des documents professionnels en respectant un formalisme et en les adaptant à la situation
  • Savoir travailler de façon autonome et prendre des initiatives
  • Savoir travailler en équipe et gérer une équipe
  • Savoir adopter un regard critique par rapport à une situation
  • Savoir s’exprimer clairement et convaincre à l’oral comme à l’écrit

Contenu de la formation

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 1

 

ECTS

UE 1.1 : Stratégie marketing 

3

UE 1.2 : Etudes de marché I

6

UE 1.3 : Communication et persuasion

3

UE 1.4 : Conférences professionnelles

3

UE 1.5 : Marketing digital

3

UE 1.6 : Droit de la concurrence et de la consommation (M)

3

UE 1.7 : Management stratégique (M)

3

UE 1.8 : Serious game (M)

1

UE 1.9 :  Business english I

3

UE 1.10 : Méthodes de recherche

1

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 2

 

ECTS

UE 2.1 : Marketing du point de vente

6

UE 2.2 :  International Marketing Fundamentals

3

UE 2.3 : Exposition publicitaire

3

UE 2.4 : Etudes de marché II

6

UE 2.5 :  Communication visuelle et PAO

3

UE 2.6 :  Datavisualisation

3

UE 2.7 : Business english II

3

UE 2.8 :  Rapport d'étude, de mission ou de recherche I

3

.UE 2.9 :  Mémoire de stage (3 mois minimum), mémoire professionnel ou mémoire de recherche I

3

UE 2.10 (facultative) :  Stage 

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 2 Communication Média et Hors-Média / Semestre 3

UE Obligatoires ECTS
UE 3.1 : Communication Media 3
UE 3.2 : Communication Hors Media 3
UE 3.3 : E-commerce (M) 3
UE 3.4 : Communication interne 3
UE 3.5 : Communication visuelle et PAO approfondies 3
UE 3.6 : Communication éditoriale et stratégie d'écriture 3
UE 3.7 : Droit de la propriété intellectuelle (M) 3
UE 3.8 : Gestion de la relation client (M) 3
UE 3.9 : Méthodes approfondies d'analyse de marché (M) 3
UE 3.10 : Introduction to Semiotics 3
   
UE Facultatives  
UE 3.11 : Stage 3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 2 Communication Média et Hors-Média / Semestre 4

UE Obligatoires ECTS
UE 4.1 : Communication digitale 3
UE 4.2 : Rapport de mission, d'étude ou de recherche II 9
UE 4.3 : Mémoire de stage mémoire professionnel ou mémoire de
recherche II
18
 
UE Facultatives  
UE 4.4 : Stage 3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Alternance : rythme et conditions

  • Date de rentrée : septembre 2022
  • 35h/ semaine, congés payés à prendre pendant le temps en entreprise
  • Statut salarié soumis au Code du Travail et à sa réglementation
    Article L6222-7-1 "la durée du contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans, elle est égale à la durée du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat"

En savoir + sur l'alternance

Documents à télécharger

Débouchés professionnels / Métiers

  • Chef de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Directeur de la communication
  • Chargé d’études commerciales
  • Chargé d’études en marketing
  • Chargé d’études de marché

Modalités d'admission

Savoirs

  • Etre titulaire d’une licence générale ;
  • Posséder une culture générale, économique et managériale ;
  • Avoir suivi des enseignements spécialisés en statistiques et probabilités, gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, économie (macro et/ou micro), anglais.

Ces attendus seront évalués par l’intermédiaire des relevés de notes du candidat, en particulier celles obtenues aux contrôles associés aux enseignements spécialisés, ainsi que du score « Culture générale » du test national Score IAE-Message.

Savoir-faire

  • Mettre en oeuvre une méthode de travail (savoir organiser son travail - être autonome - savoir travailler en équipe) ;
  • Maitriser les outils numériques et de recherche documentaire ;
  • Disposer d’une aptitude au raisonnement structuré.

Ces attendus seront évalués par l’intermédiaire du dossier de candidature dans son ensemble, ainsi que du score « Raisonnement logique et numérique » du test national Score IAE-Message.


Nous demandons également aux étudiants de rédiger une note de synthèse d’une page sur le sujet suivant :

  • En tant que futur professionnel du marketing, vous devrez rédiger une note de synthèse d’une page pour exprimer votre opinion personnelle sur la question suivante « Le marketing est-il et doit-il être source de bien-être pour la société ? ».
  • Répondez à ce questionnement en vous appuyant sur un exemple emblématique (vécu ou non) soulignant le rôle du marketing contre créateur / destructeur de bien-être.
  • Vous terminerez votre exposé en donnant une note sur une échelle de 1 à 10 selon votre degré d'accord ou de désaccord avec les deux propositions formant la problématique :
    • a) le marketing est-il source de bien-être pour la société ;
    • b) le marketing doit-il être source de bien-être pour la société (de 1 : par du tout d'accord à 10 : tout à fait d'accord).

Savoir-être

  • Avoir un ou plusieurs engagements dans des activités associatives, sportives, culturelles, citoyennes, professionnelles (contrat de travail, stage).

Cet attendu sera évalué lors de la phase d’admissibilité par l’intermédiaire d’un CV ainsi que par le dépôt d’une lettre de recommandation d’une personne vous ayant côtoyée dans l’exercice d’une mission professionnelle, associative, bénévole ou autre. Cette lettre fera apparaitre votre savoir-être et vos engagements.
Également, cette aptitude sera évaluée grâce à une capsule vidéo et/ou d’un entretien pour les candidats admissibles.

Savoir communiquer

  • Maîtriser la langue française (compréhension et expression), à l’oral et à l’écrit.
  • Comprendre le contenu essentiel d’une conversation, d’un discours, d’un texte en langue anglaise et s’exprimer clairement par oral et par écrit en langue anglaise.

Ces attendus seront évalués par l’intermédiaire de la lettre de motivation, du résultat au Test Of English for International Communication (TOEIC) ou équivalent, de la capsule vidéo et/ou de l’entretien pour les candidats admissibles, ainsi que des scores « Compréhension et expression écrite en français » et « Compréhension écrite en anglais » obtenus au test national Score IAE-Message.

Test Score IAE Message

Un relevé de résultats au Score IAE-Message (SIM) doit être joint au dossier de candidature de l’IAE de Bordeaux. Il constitue un élément d’appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management.

Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

Coût de la formation

Formation initiale classique

  • Droits spécifiques à la Formation Initiale.

Formation par apprentissage

Pour l'apprenti.e : 

  • Pas de droits universitaires à acquitter (Article L 6211-1 du Code du Travail), ni pour l'apprenti.e, ni pour l'entreprise.

Pour l'employeur :

  • Secteur privé : Alignement sur le niveau de prise en charge par l’OPCO - sans reste à charge pour l’entreprise.
  • Secteur public territorial : 6700€ (totalité prise en charge par le CNFPT).
  • Secteur public autre : 7372€ par année de formation.
  • 97

    Taux de satisfaction (en %) Master 1

    2020-2021

  • 100

    Taux de satisfaction (en %) Master 2

    2020-2021

Contacter le Master Communication Media et Hors-Media

m1msc-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 97 20

Blog des étudiants du Master 2 Communication Média et Hors Média

Les étudiants du Master Communication Média et Hors Média de l’IAE Bordeaux ont conçu un blog pour les étudiants intéressés par le domaine de la communication mais également pour tous les professionnels du secteur.

Vous y trouverez aussi bien des informations relatives au fonctionnement du Master 2 Communication Média et Hors Média, aux étudiants des différentes promotions, ainsi que de nombreux articles traitant différentes facettes de la communication (réseaux sociaux, content marketing, communication événementielle…).

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