Aller au contenu
FR

Master Communication Media et Hors Media

Dernière mise à jour :

Ce Master a vocation à préparer les étudiants aux fonctions d’encadrement dans les domaines du marketing stratégique et de la communication. Il forme aux concepts et théories de ces deux disciplines, mais contribue également à développer des connaissances générales sur l’entreprise afin de permettre l’encadrement d’équipes. Il intègre à la connaissance théorique des pratiques actuelles et émergentes des métiers du marketing et de la communication, afin de mettre les étudiants en situation professionnelle.

Le parcours Communication Media et Hors-Media (2ème année) du Master existe également en apprentissage. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-contre.

Responsables de formation

  • Master 1 Marketing Stratégique et Communication : Juliette PASSEBOIS-DUCROS
  • Master 2 Communication Média et Hors-Média : Michaël FLACANDJI

Le Master Communication Media et Hors-Media est destiné à permettre l’acquisition d’une maîtrise opérationnelle et stratégique dans la mise en oeuvre des stratégies de marketing et de communication. Il développe les savoirs et les savoir-faire qui sont garants de la performance marketing (opérationnelle et stratégique), mais permet aussi et surtout de comprendre pourquoi la stratégie marketing et la stratégie de communication sont inséparables des ressources et compétences de l’organisation en général (stratégie, finance, GRH, etc.) et doivent s’intégrer pleinement à la chaîne de valeur globale de l’organisation. Les enseignements sont dispensés pour une large part par des professionnels.

Mention : Marketing, Vente (Code RNCP : 31501)

Public concerné : Formation initiale / Apprentissage

Niveau de sortie : Master

Durée : 4 semestres

Crédits : 120 crédits ECTS

Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide

  • 5

    Taux d’admission (en %) Master 1

    2020-2021

  • 98

    Taux de réussite (en %) Master 1

    2019-2020

  • 15

    Taux d’admission (en %) Master 2

    2020-2021

  • 100

    Taux de réussite (en %) Master 2

    2019-2020

Contenu de la formation

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 1

 

ECTS

UE 1.1.1 : Stratégie marketing (M)

3

UE 1.1.2 : Etudes de marché I

6

UE 1.1.3 : Techniques de vente

3

UE 1.1.4 : Business Development

3

UE 1.1.5 : Environnement économique international

1

UE 1.1.6 : Droit de la concurrence et de la consommation (M)

3

UE 1.1.7 : Management stratégique (M)

3

UE 1.1.8 : Serious game (M)

1

UE 1.1.9 : Anglais de spécialité - Marketing

3

UE 1.1.10 : Méthodes de recherche

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 2

 

ECTS

UE 2.1.1 : Marketing mix

6

UE 2.1.2 : Media planning et exposition publicitaire

3

UE 2.1.3 : Etudes de marché II

6

UE 2.1.4 : Marketing digital

3

UE 2.1.5 : Anglais de spécialité - Marketing

3

UE 2.1.6 : Projet tutoré

3

UE 2.1.7 : Conduite d'entretien et communication interne (M)

3

UE 2.1.8 : Stage

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 2 Communication Média et Hors-Média / Semestre 3

UE Obligatoires

 

ECTS

UE 1.1.1 : Communication Media

3

UE 1.1.2 : Communication Hors Media

3

UE 1.1.3 : Communication Digitale

3

UE 1.1.4 : Communication interne et institutionnelle

3

UE 1.1.5 : Communication visuelle et PAO

3

UE 1.1.6 : Communication éditoriale et stratégie d'écriture

3

UE 1.1.7 : Droit de la consommation et de la communication (M)

3

UE 1.1.8 : CRM et marketing direct (M)

3

UE 1.1.9 : Méthodes approfondies d'analyse de marché (M)

3

UE 1.1.10 : E-commerce (M)

3

UE Optionnelles

 

ECTS

UE 1.2.1 : Epistémologie et méthodologie de la recherche

3

UE 1.2.2 : Stage

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 2 Communication Média et Hors-Média / Semestre 4

UE Obligatoires

 

ECTS

UE 2.1.1 : Projet tutoré

3

UE Obligatoire à choix

UE 2.1.2 : Stage - pour les étudiants uniquement

27

UE 2.1.3 : Mémoire de recherche - pour les étudiants uniquement

27

UE 2.1.4 : Professionnalisation - pour les apprentis uniquement

 

Bonus Sport de 1 à 15 points

Alternance : rythme et conditions

  • Date de rentrée : septembre 2020
  • 35h/ semaine, congés payés à prendre pendant le temps en entreprise
  • Statut salarié soumis au Code du Travail et à sa réglementation
    Article L6222-7-1 "la durée du contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans, elle est égale à la durée du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat"

En savoir + sur l'alternance

Débouchés professionnels / Métiers

  • Chef de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Directeur de la communication
  • Chargé d’études commerciales
  • Chargé d’études en marketing
  • Chargé d’études de marché

Modalités d'admission

  • Entrée en Master 1
    • Diplômes et équivalents : Titulaires d’une licence d’enseignement général ou d’un diplôme de niveau équivalent, représentant 180 crédits ECTS validés.
    • Parcours-types antérieurs : Licence de sciences économiques, Licence en sciences politiques et juridiques, Licence de sciences de gestion, Licence d’administration économique et sociale, Licence d’économie et gestion, Licence de mathématiques appliquées et sciences sociales.
  • Entrée en Master 2 
    • Etudiants ayant validé le M1 Marketing stratégique et communication ou équivalent.
    • Une admission directe en M2 est également possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’école de commerce, d’école d’ingénieur, d’un Institut d’Etudes Politiques ou équivalent.

Test Score IAE-Message

Les résultats au Score IAE Message sont un élément d’appréciation des candidatures (plus d’infos : www.iae-message.fr).

Coût de la formation

  • Droits spécifiques à la Formation Initiale.
  • Droits spécifiques à la Formation par Apprentissage. Pas de droits universitaires à acquitter (Article L 6211-1 du Code du Travail), ni pour l'apprenti, ni pour l'entreprise.

Postuler

  • 100

    Taux de satisfaction (en %) Master 1

    2019-2020

  • 86

    Taux de satisfaction (en %) Master 2

    2019-2020

Télécharger la brochure

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 119,16 KB)

Contacter le Master Communication Media et Hors-Media

m1msc-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 96 47

Blog des étudiants du Master 2 Communication Média et Hors Média

Les étudiants du Master Communication Média et Hors Média de l’IAE Bordeaux ont conçu un blog pour les étudiants intéressés par le domaine de la communication mais également pour tous les professionnels du secteur.

Vous y trouverez aussi bien des informations relatives au fonctionnement du Master 2 Communication Média et Hors Média, aux étudiants des différentes promotions, ainsi que de nombreux articles traitant différentes facettes de la communication (réseaux sociaux, content marketing, communication événementielle…).

Découvrir le blog