Aller au contenu
FR

Master Communication Media et Hors Media

Dernière mise à jour :

Le Master Communication Média et Hors Média proposé par l’IAE Bordeaux vise à former des cadres dans le domaine de la communication média ou hors média, pouvant être opérationnels en entreprise ou en agence de communication. Ce master offre une vision 360° de la communication (online et offline, média et hors média) qui permet aux diplômés d’accéder à une variété de métiers, tels que responsable communication, chef de projet, chef de publicité ou bien encore social media manager.

Le parcours Communication Media et Hors-Media (2ème année) du Master existe également en apprentissage. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-contre.

Responsables de formation

  • Master 1 Marketing Stratégique et Communication : Juliette PASSEBOIS-DUCROS
  • Master 2 Communication Média et Hors-Média : Michaël FLACANDJI

Le Master Communication Média Hors Média se prépare en deux années :

  • Master 1 Marketing Stratégique et Communication
  • Master 2 Communication Média et Hors Média

La première année de master est généraliste et permet tout aussi bien de développer des connaissances et compétences en marketing et en communication. La spécialisation en communication s’opère en deuxième année de master pour développer les  connaissances et compétences sur toutes les facettes du métier de communicant.

Mention : Marketing, Vente (Code RNCP : 31501)

Public concerné : Formation initiale / Apprentissage

Niveau de sortie : Master

Durée : 4 semestres

Crédits : 120 crédits ECTS

Site de formation : IAE Bordeaux - Campus Bastide

  • 5

    Taux d’admission (en %) Master 1

    2020-2021

  • 98

    Taux de réussite (en %) Master 1

    2019-2020

  • 15

    Taux d’admission (en %) Master 2

    2020-2021

  • 100

    Taux de réussite (en %) Master 2

    2019-2020

Objectifs de la formation

L’objectif principal de ce master communication est de permettre l'acquisition d'une maîtrise opérationnelle et stratégique dans la mise en œuvre des stratégies de communication. Associées à la connaissance théorique, les pratiques actuelles et émergentes en termes de communication seront mises en avant en proposant aux étudiants de se projeter dans divers contextes professionnels. Au-delà de la maîtrise de techniques et d’outils en communication et marketing, le master communication de l’IAE Bordeaux cherche à développer les qualités d’autonomie professionnelle des étudiants, par le caractère pluridisciplinaire des enseignements et la mise en œuvre d’une méthodologie spécifique et appliquée à des cas d’entreprise concrets et à des contextes managériaux opérationnels.

Compétences visées

Le Master Communication Média et Hors Média permet d’acquérir des compétences spécifiques au domaine de la communication :

  • Sélectionner et hiérarchiser les moyens médias et hors médias à la disposition d’une entreprise
  • Savoir bâtir une stratégie de communication en vue d’atteindre des objectifs
  • Savoir mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe
  • Comprendre l’environnement dans lequel les organisations et les marques évoluent
  • Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact d’une campagne de communication
  • Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication
  • S’initier aux outils numériques du communicant (PAO, codage, création de site Internet)

Des compétences plus transversales et professionnelles sont également développées au cours du master communication :

  • Rédiger des documents professionnels en respectant un formalisme et en les adaptant à la situation
  • Savoir travailler de façon autonome et prendre des initiatives
  • Savoir travailler en équipe et gérer une équipe
  • Savoir adopter un regard critique par rapport à une situation
  • Savoir s’exprimer clairement et convaincre à l’oral comme à l’écrit

Contenu de la formation

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 1

 

ECTS

UE 1.1.1 : Stratégie marketing (M)

3

UE 1.1.2 : Etudes de marché I

6

UE 1.1.3 : Techniques de vente

3

UE 1.1.4 : Business Development

3

UE 1.1.5 : Marketing digital

3

UE 1.1.6 : Droit de la concurrence et de la consommation (M)

3

UE 1.1.7 : Management stratégique (M)

3

UE 1.1.8 : Serious game (M)

1

UE 1.1.9 : Anglais de spécialité - Marketing

3

UE 1.1.10 : Méthodes de recherche

1

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 1 Marketing Stratégique et Communication / Semestre 2

 

ECTS

UE 2.1.1 : Marketing du point de vente

6

UE 2.1.2 : Marketing international

3

UE 2.1.3 : Exposition publicitaire

3

UE 2.1.4 : Etudes de marché II

6

UE 2.1.5 : Outils pour le marketing

3

UE 2.1.6 :  Anglais de spécialité - Marketing

3

UE 2.1.7 : Projet tutoré

3

UE 2.1.8 : Stage

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 2 Communication Média et Hors-Média / Semestre 3

UE Obligatoires

 

ECTS

UE 1.1.1 : Communication Media

3

UE 1.1.2 : Communication Hors Media

3

UE 1.1.3 : Communication Digitale

3

UE 1.1.4 : Communication interne et institutionnelle

3

UE 1.1.5 : Communication visuelle et PAO

3

UE 1.1.6 : Communication éditoriale et stratégie d'écriture

3

UE 1.1.7 : Droit de la consommation et de la communication (M)

3

UE 1.1.8 : CRM et marketing direct (M)

3

UE 1.1.9 : Méthodes approfondies d'analyse de marché (M)

3

UE 1.1.10 : E-commerce (M)

3

UE Optionnelles

 

ECTS

UE 1.2.1 : Epistémologie et méthodologie de la recherche

3

UE 1.2.2 : Stage

3

Bonus Sport de 1 à 15 points

Master 2 Communication Média et Hors-Média / Semestre 4

UE Obligatoires

 

ECTS

UE 2.1.1 : Projet tutoré

3

UE Obligatoire à choix

UE 2.1.2 : Stage - pour les étudiants uniquement

27

UE 2.1.3 : Mémoire de recherche - pour les étudiants uniquement

27

UE 2.1.4 : Professionnalisation - pour les apprentis uniquement

 

Bonus Sport de 1 à 15 points

Alternance : rythme et conditions

  • Date de rentrée : septembre 2021
  • 35h/ semaine, congés payés à prendre pendant le temps en entreprise
  • Statut salarié soumis au Code du Travail et à sa réglementation
    Article L6222-7-1 "la durée du contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans, elle est égale à la durée du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat"

En savoir + sur l'alternance

Calendrier de l'alternance

Documents à télécharger

Débouchés professionnels / Métiers

  • Chef de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Directeur de la communication
  • Chargé d’études commerciales
  • Chargé d’études en marketing
  • Chargé d’études de marché

Modalités d'admission

  • Entrée en Master 1
    • Diplômes et équivalents : Titulaires d’une licence d’enseignement général ou d’un diplôme de niveau équivalent, représentant 180 crédits ECTS validés.
    • Parcours-types antérieurs : Licence de sciences économiques, Licence en sciences politiques et juridiques, Licence de sciences de gestion, Licence d’administration économique et sociale, Licence d’économie et gestion, Licence de mathématiques appliquées et sciences sociales.
  • Entrée en Master 2 
    • Etudiants ayant validé le M1 Marketing stratégique et communication ou équivalent.
    • Une admission directe en M2 est également possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’école de commerce, d’école d’ingénieur, d’un Institut d’Etudes Politiques ou équivalent.

Test Score IAE-Message

Les résultats au Score IAE Message sont un élément d’appréciation des candidatures (plus d’infos : www.iae-message.fr).

Coût de la formation

  • Droits spécifiques à la Formation Initiale.
  • Droits spécifiques à la Formation par Apprentissage. Pas de droits universitaires à acquitter (Article L 6211-1 du Code du Travail), ni pour l'apprenti, ni pour l'entreprise.

Postuler

  • 100

    Taux de satisfaction (en %) Master 1

    2019-2020

  • 86

    Taux de satisfaction (en %) Master 2

    2019-2020

Télécharger la brochure

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 119,16 KB)

Contacter le Master Communication Media et Hors-Media

m1msc-iae%40u-bordeaux.fr

05 56 00 96 47

Blog des étudiants du Master 2 Communication Média et Hors Média

Les étudiants du Master Communication Média et Hors Média de l’IAE Bordeaux ont conçu un blog pour les étudiants intéressés par le domaine de la communication mais également pour tous les professionnels du secteur.

Vous y trouverez aussi bien des informations relatives au fonctionnement du Master 2 Communication Média et Hors Média, aux étudiants des différentes promotions, ainsi que de nombreux articles traitant différentes facettes de la communication (réseaux sociaux, content marketing, communication événementielle…).

Découvrir le blog