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Master 2 Commercial Business Developer - FOAD

Dernière mise à jour :

Le Master 2 Commercial Business Developer - FOAD (Formation à distance) – vise à développer des compétences dans le domaine de l’ingénierie commerciale relative à la fonction de 'business developer'. Au-delà de la maîtrise des techniques commerciales, garantie par son ancrage professionnel, la formation cherche à développer les qualités d’autonomie dans la prise de décision par le caractère pluridisciplinaire des enseignements. Elle s'appuie sur la mise en œuvre d’une méthodologie universitaire appliquée à des problématiques de développement de l’activité économique de l’entreprise, en France ou à l'international.

Responsable de formation

  • . : Catherine VIOT

Les objectifs du Master 2 Commercial Business Developer - FOAD sont de former aux fonctions de direction et d’encadrement dans les domaines du commerce, de la vente et du développement d’entreprise. La formation délivrée prépare à une évolution à terme vers la responsabilité de directeur commercial. Il s’agit ainsi de construire des connaissances pluridisciplinaires sur l’entreprise afin de permettre le management d’équipes, la direction d’un département de l’entreprise ou d’un centre de profit. Associées à la connaissance théorique, les pratiques actuelles et émergentes du business développement seront mises en avant en proposant aux stagiaires de se projeter dans divers contextes professionnels. A cette fin, les intervenants de la formation sont composés d’enseignants chercheurs de l’IAE Bordeaux et de professionnels d’entreprise de haut niveau.

Une formation 100% à distance 

La formation se fera intégralement à distance avec :

  • des enseignements en format synchrone (via des classes virtuelles)
  • des enseignements en format asynchrone (via le dépôt de ressources pédagogiques variées sur une plateforme d'apprentissage).

Mention : Marketing, vente (Code RNCP : 35907)

Public concernéFormation continue

Niveau de sortieMaster 2

Durée : 252 heures

Crédits : 60 crédits ECTS

Site de formation : à distance

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Contenu de la formation

Ce master se découpe en 6 blocs de compétences : 

Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente

Descriptif du bloc : 

Identifier et analyser des problématiques de marketing et de gestion commerciale dans une perspective stratégique

UE 1.1 Évolutions de l’économie, du commerce et de la société
UE 1.2 Stratégie marketing
UE 1.3 Stratégie de distribution

 

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente

Descriptif du bloc :

Maîtriser les éléments-clés liés aux enjeux des politiques commerciales et de développement dans les entreprises

UE 1.4 : Management commercial

UE 1.5 : Business development

UE 1.6 : Management international

UE 1.7 : Management des achats à l'international

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente

Descriptif du bloc :

Auditer et analyser des pratiques spécifiques en marketing et gestion commerciale afin d'identifier les risques et de développer des outils de mesure de la performance commerciale

UE 1.8 Marketing digital
UE 1.9 Pilotage commercial et performance financière
UE 1.10 Analyse des données commerciales

 

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente

Descriptif du bloc : 

Identifier et mettre en place des process, démarches qualité, procédures de contrôle interne capables de valoriser les activités commerciales

UE 2.1 Environnement juridique
UE 2.2 Management de la chaîne logistique
UE 2.3 Management de la relation client et e-CRM

 

Développer une culture managériale et organisationnelle

Descriptif du bloc :

Appréhender le fonctionnement opérationnel des organisations en lien avec les enjeux de leur environnement

UE 2.4 Leadership et management des équipes commerciales
UE 2.5 Négociation commerciale

 

Accompagner les comportements et postures au travail

Descriptif du bloc : 

Valoriser l'expertise par une mission professionnelle pour le compte d'une organisation en rédigeant un mémoire professionnel sur un sujet d'actualité en lien avec le développement d'affaires

UE 2.6 : Collecter et analyser les données
UE 2.7 : Mémoire professionnel
UE 2.8 : Stage (3 à 6 mois) (facultatif)

 

Débouchés professionnels / Métiers

  • Business Developer (tous secteurs confondus)
  • Directeur commercial (export)
  • Responsable du développement commercial
  • Ingénieur de promotion des ventes
  • Directeur des ventes internationales
  • Acheteur / acheteur international
  • Responsable achats et logistique

Modalités d'admission

Diplômes et équivalents 

Maîtrise, master 1 ou équivalent (Bac+4), soit 240 crédits ECTS.

Parcours-types antérieurs 

Pour pouvoir candidater au Master 2 Commercial Business Developer - FOAD, il faut :

  • Être en activité professionnelle ou demandeur d’emploi ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle de trois à cinq ans minimum dans le domaine de la gestion ou du management commercial.

Et soit :

  • Être titulaire d’un diplôme Bac+4 ou équivalent ;
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS, DEUG) ou Bac+3 (licence) et avoir fait valoir ses acquis dans le cadre d’une procédure réglementaire de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Coût de la formation

  • Droits d’inscription : 243 euros*

*Sous réserve de modification au mois de juillet de chaque année selon l'information ministérielle donnée

  • Coût de la formation : 6 650 euros

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Contacter la scolarité du M2 CBD - FOAD

cbd-iaefc%40u-bordeaux.fr

05 56 00 45 22